Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une si jolie campagne
Publicité
24 août 2020

La cabane au fond du jardin...

 

robin-2900029_640

 

Je vous ai déjà parlé du châpeau de paille et de l'épouvantail qui sont les compagnons du jardinier. Il me reste à vous parler des oiseaux. Il n'existe pas un seul jardin qui n'ai pas ses oiseaux.  Jardin potager ou pas, ils sont là, joyeux, brouillons, heureux. Lorsqu'ils apprécient un coin ils en font leur domaine. Et ce malgré l'indispensable épouvantail qui, bien sûr, ne leur fait même pas peur. L'épouvantail est devenu un ami, parfois il abrite des nichées de mésange ou de Gobe-Mouche gris. Le jardinier lui est plus prudent. Salades vertes et fraises bien mûres attirent les oiseaux de toutes sortes, grands ou petits, discrets ou bruyants. Mais malgré tout, ils les aime. Il les aime ces fichus oiseaux et il les respecte. Car, voyez-vous, rien n'égalera une sieste sous le tilleul avec le chant des oiseaux pour vous assoupir. C'est comme ça. C'est la vie du jardin et du jardinier.

nichoir1JPG

Lorsqu'on y regarde de plus prés, il est facile de s'apercevoir que la vie des oiseaux au jardin n'est pas toujours rose. Ils souffrent, comme les légumes de trop de sécheresse, de trop de vent et d'un excés de pluie.

Si le jardinier désire garder ses compagnons ailés, il faudra qu'il leur apporte un peu d'aide . Et, peut-être que, Bergeronette, Fauvette (si discrete) Gobe-mouche gris et Rouge- Queue à front blanc pourront croître et se multiplier.

Abreuvoirs, mangeoirs et nichoirs leurs rendront un énorme service et éviteront une surmortalité chez ces oiseaux que la pollution et l'absence de haies ont déjà bien maltraité.

nichoir2jpg

Inutile d'être diplomé en architecture pour créer un nichoir. Cependant quelques régles toutes simples et évidentes s'imposent :

  • Le nichoir doit être propre et facile à nettoyer d'une année sur l'autre.
  • Le nichoir doit être en bois ou en matiére naturelle (osier, terre, roseau,branches de noisetier...).
  • Le nichoir ne doit jamais être exposé en plein soleil ou dans l'ombre total. Il ne doit pas non plus faire face au vent et à la pluie.
  • Le nichoir ne doit pas être hermétique, les oisillons pourraient se noyer.
  • Pas de nichoir en métal ou en plastique sinon les oiseaux pourraient surchauffer et mourir.

nichoir3png

N'oubliez surtout pas de mettre un mangeoir et un abreuvoir à proximité, la vie quotidienne leur sera plus facile et tout les siesteurs du jardin en profiteront un maximum.

Bien entendu, mais c'est tellement logique, disposez les nichoirs, mangeoirs et abreuvoirs trés loin de la portée du chat de la maison. Car même s'il est parfaitement nourri, son instinct primaire de chasseur reviendra au galop ... et alors là...plus d'oiseaux.

nichoir4jpg

Publicité
23 août 2020

20 photos pour vous faire aimer Château Gaillard ou la Dolce Vita à Amboise

Vous vous demandez sans doute pourquoi Léonard de Vinci et Amboise sont si étroitement liés ?

Moi aussi…car après tout Léonard n’y a vécu que 3 ans. C’était un génie, la dessus il n’y a aucun doute. Mais on oublie ou on ignore qu’il existe un autre génie de la Renaissance qui a pris sa «  retraite »  à Amboise.

Certes c’était un moine, sans doute plus humble et plus discret que le grand Léonard. Son physique était moins grandiose que ce dernier qui du haut de ses 1métre 75 devait en imposer.

Dom Pacello, qui avait un an de moins que son génie de voisin,  s’intéressait lui aussi à tout ce qui l’entourait. Surtout les jardins. Il a laissé sa trace dans l’histoire de la Renaissance comme étant l’inventeur de l’art des jardins.

Visite de New-York Publication Facebook

Dom Pacello vient d’Italie. Louis XVIII l’a ramené avec lui dans l’intention de recréer son Paradis Terrestre à Amboise.

Arrivé  avant Léonard, il y restera beaucoup plus longtemps. Et Dom Pacello passera des années à faire des jardins de Château Gaillard une merveille à l’Italienne. 15 hectares où il se régale et travaille d’arrache pied tout en créant une nouvelle variété de prune (La Reine Claude).

lesjardins

15 hectares – 8 carrés Pacelliens – D’immenses parterres Royaux – une Orangerie Royale – Des chênes de 400 ans – 180 platanes courbés par le vent – Les 7 sentiers du Paradis et un magnifique château meublé avec goût.

Et pour finir en beauté, un péché de gourmandise : le gâteau à l’orange qu’il faut absolument déguster sur  la terrasse qui surplombe les grands parterres et la Fontaine de Jouvence. (Inutile de demander la recette à la serveuse, elle la garde comme un secret de famille.).

orangerieter2

 

Pour terminer, je dirais que Château Gaillard est magnifique et il mérite qu’on parle de lui. Il est très facile d’y flâner pendant toute une après-midi – des bancs vous invitent à admirer les jardins – et il suffirait d’un rien pour vous croire le maitre en son château. D’un rien (peut-être la recette du gâteau à l’orange ?) pour se sentir en Italie.

baladeout1

baladein

Les photos ont été prise l’an dernier au mois de Juin. Je pense qu’il y a peut-être eu des petits changements depuis. Mais le château et les jardins sont toujours là. Alors allez-y !

leparc

21 août 2020

Parlons jardin : Absolutely Fabulous !!

kitchen_tools

Je suis la Reine du Potager.

Sans moi le jardinier ne serait rien.

Je suis là toute l'année pour vous régaler.

QUI SUIS-JE ?

J'aime bien les devinettes surtout lorsque c'est moi qui les pose. Alors qui suis-je vraiment ?.

Si vous me dites La Tomate, je ne réponds plus de rien et je risque de faner trés rapidement.Vous aurez ma mort sur la conscience. Réflechissez donc un peu et creusez vous la cervelle. Et si vous ne trouvez toujours pas, je vous conseille de me mettre dans votre assiette matin, midi et soir. Je ne peux que vous faire du bien. Mon apport en vitamine C et en calcium vont vous irriguer le cerveau et vous permettre (peut-être) de répondre à ma devinette.

Comme je suis une fille sympa, je vous donne quelques indices

Je suis presque toujours verte.

J'adore la pluie sur mes feuilles.

On me mange presque toujours crue.

Je vois que quelques-uns ont trouvé. Oui! vous là-bas au fond du jardin: " la salade?". Bravo! félicitations! En effet, je suis la salade . Vous avez gagné une dizaine de salades que vous pourrez déguster avec les sauces qui vous seront fournies gracieusement.

Montage photo de voyage d'été

Je suis la REINE du Potager- et n'écoutez pas ma voisine la tomate qui prétend que c'est ELLE la Reine. La Tomate est, par essence, jalouse et médisante .Pourquoi croyez-vous qu'elle soit toujours toute rouge? Un teint aussi coloré, ce n'est pas vraiment honnête.

Ma simplicité n'est qu'apparente car lorsqu'il sagit de me servir, j'ai de nombreuses sauces pour m'accompagner. C'est parait-il le secret de la réussite d'une salade.

Huile,moutarde,créme fraîche,yaourth,miel,mayonnaise,citron,herbes...Le secret de mon statut de Reine du Potager vient aussi de là : chacun peut créer sa propre sauce salade. Facile de jouer à l'artiste saucié.

Montage photo panneau d'humeur d'été avec coup de pinceau rose saumon et blanc

Je ne vais pas vous raconter des saladesmais pour une vinaigrette parfaite , il faut être 4 :Un avare pour le vinaigre, un généreux pour l'huile, un sage pour le sel et un fou pour bien me mélanger.

J'en fais sans doute un peu trop. Mon meilleur ami le concombre me répéte sans cesse que je manque d'humilité. Mais peut-il se vanter d'avoir plus de 2 000 cousins et cousines. Batavia, laitue, chicorée, endive, mâche, scarole, cresson, pourpier viennent parfois me rendre visite. Mais celui que j'adore est mon cousin trés éloigné, le pissenlit. C'est mon pote de débauche. Il a sa place partout où on ne l'attend pas. C'est un vagabond sauvage .

Montage photo formes irrégulières colorées

J'ai un tout petit truc à vous dire avant de finir : Arrêtez s'il-vous-plait de me mélanger avec la Tomate et avec du fromage Italien en plus ! C'est le genre d'alliance qui me rend complétement dingue.

Bon sur ce petit conseil, je vais prendre une douche et faire la sieste, je pousserais mieux demain.

salad-5191289_640

 

16 août 2020

N’est-elle pas rustique et raffinée la merveilleuse Calla ?

Si je vous dis qu’elle aime la pluie, qu’elle a une silhouette élancée et que sa couleur est d’une blancheur immaculée ?

Avez-vous deviné le nom de la fleur en question ?

images

Un autre indice : de nombreuses personnes la confondent avec le lys. Là je pense que vous avez trouvé.

Elle est grande, elle est blanche, elle possède un calice d’une blancheur incroyable et ses feuilles d’un vert  rafraichissant sont aussi grandes que belles.

L’ARUM est le symbole de l’âme, n’hésitez pas à en offrir à ceux que vous aimez vraiment beaucoup, beaucoup. Le message n’est pas compliqué à comprendre…enfin, je crois.

Gris Moderne Café à thème Instagram

Une reine en son jardin

Je vous parle de la CALLA ou ARUM des fleuristes parce que tout bêtement j’en ai plein mon jardin. Elles poussent partout à la sauvage. Et elles sont si belles que je me refuse à les déloger. Tant pis pour les autres fleurs, elles arriveront bien à se faire une petite place au soleil.

L’Arum des fleuristes est issue d’une branche de fleurs d’Afrique du sud. Elle adore l’eau et si l’été est trop sec, n’oubliez pas de les arroser au pied sinon les feuilles vont très vite tomber et les fleurs ne s’épanouiront plus. Si  son petit coin lui plait alors elle vous donnera des grandes fleurs blanches avec un spadice jaune qui contrairement à ce que l’on a entendu dire ne pue pas le rat mort. Les vrais arums sentent la charogne mais pas la CALLA. Heureusement d’ailleurs car elle fait partie de la composition des bouquets de mariage. Une mariée avec un magnifique bouquet dégageant une odeur de charogne, cela manquerait sans doute un peu de romantisme, n’est-ce-pas ?

Une reine en son jardin

Une reine dans la maison

J’ai coupé pas mal de CALLA de mon jardin par crainte de voir les grosses pluies tout abimer et je n’ai pas eu tort. Il n’a plut que deux jours et les fleurs sont maintenant percées de petits trous qui ne l’honorent pas. C’est une plante qui aime la pluie à la folie mais qui se dévergonde sous les gouttes et perd toute sa grandeur. Mais elle s’en fiche complètement car, et la belle le sait, dés que la pluie aura cessé sa splendeur reviendra aussitôt. Quelle chanceuse !

J’ai donc coupé pas mal de CALLA et j’ai groupé ses grandes tiges dans plusieurs vases.  La fleur se garde assez longtemps dans l’eau mais attention elle l’aspire comme une éponge, il faut donc en rajouter à peu prés tous les deux jours.

Les grandes fleurs se suffisent à elles-mêmes surtout si vous ajoutez une ou deux feuilles qui sont aussi impressionnantes que leurs comparses. Mais vous pouvez ajouter d’autres fleurs à grandes tiges comme les iris (bleue et jaune dans mon cas) ou des tulipes qui formeront une alliance plus champêtre.

Journée au Spa

 

Choisissez bien votre vase qui peut aussi bien être un récipient détourné de sa première fonction, comme un pichet ou un seau à glace par exemple qu'un grand pot à épices
( première photo). Tout est une question de goût et d'harmonie. La simplicité restant de mise pour les fleurs à grandes tiges.

9 août 2020

Il n'y a que la paille qui m'aille ...

 

apple-3313171_640

( ou la petite chronique du jardinier.)

Le chapeau du jardinier est sans doute pour vous un détail sans importance. Pourtant, les travailleurs de la terre, les éleveurs de légumes savent parfaitement à quel point leur couvre-chef est important.

Il ne doit être ni trop grand, sous peine de dégringoler chaque fois que le jardinier se penche ( ce qui arrive très souvent), ni trop petit. Avoir l'air d'un clown n’intéresse pas le jardinier. Qu'il soit trop serré ou trop large n'est pas non plus très indiqué.

L'art de choisir son chapeau:

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est chapeau2-1024x819.jpg.

 

Si vous voulez en savoir plus sur le chapeau de paille et le jardinier, c'est par ici...

Publicité
Une si jolie campagne
Une si jolie campagne

j'aurais voulu être : écrivain, décoratrice, antiquaire et thérapeute. La vie en a décidé autrement mais heureusement je peux me permettre d'être tout ça sur ce blog. Que la vie est belle !
Voir le profil de Amariesque sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité