Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques d'une maison heureuse
Publicité
29 octobre 2024

Le Canevas ? Pas si démodé !

Impossible de ne pas connaître et se souvenir des tableaux en canevas réalisés par nos grands-mères.

Souvenez-vous de ces (parfois gigantesques) créations accrochées comme un tableau sur un mur du salon.

Grâce au mouvement de l’Upcycling, les créatrices et créateurs donnent une nouvelle vie à ces tableaux un peu désuets. Très faciles à trouver dans les recycleries, les canevas deviennent des vêtements, des sacs, des bijoux, des coussins et même des meubles.

Il suffit de quelques notions de couture, des idées créatives et de la fantaisie pour que les vieux canevas se transforment en de magnifiques pièces très tendances.

Le canevas en tant qu’activité manuelle – tout comme le tricot, le crochet et la broderie – est redevenu à la mode. Il permet de se sentir mieux, de se détendre et de canaliser ses émotions tout en prenant le temps de créer des œuvres. Le canevas apporte une vraie satisfaction personnelle et un bien-être immédiat.

Pour vous donner une idée de tout ce que l’on peut faire avec un canevas un peut désuet, rien de tel que l’artiste suédoise Ulla –Stina Wikander. 

Elle recouvre tous les objets qu’elle déniche dans des brocantes avec des pièces- petites ou grandes – et en fait des œuvres spectaculaires qui ont trouvé une place dans de nombreuses expos à travers le monde.

https://www.ullastinawikander.com/

Il est aussi assez facile de fabriquer des sacs à partir de canevas. Pour les plus aguerris pourquoi ne pas tenter de recouvrir un meuble - pouf, canapé, fauteuil, coffre…

Les couturières pourront se lancer dans la création de veste, de manteaux ou de jupe : Résultat garanti !

Un beau produit pour presque rien !

Considérant le temps qu’il a fallu pour faire un canevas, le prix actuel est complètement dérisoire.

J’en ai trouvé un à 2 € pour une pièce moyenne (représentant une scène de campagne) et un autre à 5 € pour une grande pièce (1,20 m sur 1 m).

Un dernier conseil, ne lavez pas les canevas à la machine à laver, préférez l’eau froide et le savon de Marseille et allez-y doucement. Certaines pièces sont très fragiles.

A vous de jouer et laisser parler votre imagination !

 

Publicité
10 octobre 2024

Orange : la couleur de l'Automne

Orange : la couleur de l'automne

C'est indéniable, maintenant tout le monde le sait : la couleur ORANGE est LA couleur de l'Automne.

C'est la couleur de la saison. La couleur qui annonce la fin des récoltes et le début des vendanges. Elle annonce  les balades dans les bois et les feuilles qui tombent. C'est aussi la couleur des fruits et des légumes de l'Automne : Courge, carotte, orange. 

 

La couleur orange et toutes les teintes qui en découlent sont associées à la bonne humeur et à la joie de vivre.

Il suffit d'un bouquet de fleurs orange ( des roses, des tulipes ou des physalis ) pour ensoleiller le coin d'une pièce un peu morose.

En déco, on associe  souvent le bleu canard avec le orange vif. C'est osé mais très dynamique.

Un tapis, des rideaux, un canapé : la couleur orange est re-devenue une couleur assez facile à trouver dans les boutiques d'ameublement.

Faites comme moi. Je n'hésite pas à utiliser une bombe de peinture spéciale déco pour repeindre et transformer des vases en céramique. Cette année, j'ai aussi passé de la bombe orange sur des herbes de la Pampa : résultat superbe.

En cuisine, utilisez une nappe orange pétante et des assiettes bleues foncées ou l'inverse. Si vous aimez recycler et ré-utiliser de vieux objets, facile ! Vous pouvez peindre un vieux moulin à café, une lampe à pétrole, une pendule en bois et pourquoi pas un buffet de plus de 100 ans. Originalité et bonne humeur assurée dés le petit déjeuner !

A propos du petit déjeuner, un grand verre de jus de carottes ou d'oranges fraichement pressées vous apportera une bonne dose de vitamine C et de bêta-carotène. Et la journée commencera sur les chapeaux de roues. Une écharpe orange, un bonnet orange et un rouge à lèvre orange : Bravo ! vous êtes prêtes pour une journée d'enfer.

 

Chroniques d'une maison heureuse
Chroniques d'une maison heureuse

Après 35 d'expérience dans le domaine de la gestion d'une maison, je vous livre mes conseils et mes idées pour vous faciliter la vie de tous les jours et pour vous sentir bien.
Voir le profil de Amariesque sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité