Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une maison heureuse
19 mars 2012

Il y a 150 ans...

Il y a 150 ans ...

Revenons un peu en arriére, disons 150 ans , 200 même et replongeons nous dans le coeur d'une des nombreuses huileries de Touraine .Prenons ,par exemple, l'huilerie Rochereau à Port-Boulet.

Tout est là ,franchissons doucement la porte . Que voyons-nous ? Une énorme meule qui écrase des cerneaux de noix,des poulies qui grincent et qui s'agitent ,des pompes à eaux qui actionnent les presses d'où s'écoule le liquide qui sort des noix. L'odeur est lourde ,l'atmosphére graisseuse.

C'est du rustique ,de l'artisanal.anciennehuilerie

1830, année de la création de l'huilerie de Port -Boulet par la famille Rochereau. Il n'y a guére que des bateaux à voile pour troubler la paix du village .

La meule en grés pése 1 800 kg et elle écrase ,elle écrase les cerneaux de noix décortiqués lors des veillées familiales.

Malheureusement , avant la fin du XX éme siécle , il n' y aura plus d'huilerie à Port-Boulet et même plus aucune en Touraine. Aucune n'aura réussi le tournant de l'artisanat vers l'industriel.

Et c'est beaucoup de travail pour peu de rendement. 80 litres d'huile de noix par jour ,c'est beaucoup pour une seule personne mais c'est trop peu.

La fin d'un vieux métier et  le plus triste c'est que personne n'a voulu créer un musée pour conserver et faire connaître aux générations futures un peu de ce patrimoine de Touraine.

Si vous êtes curieux ,vous pouvez faire quelques kilométres et passer en Anjou pour découvrir une des derniéres huileries qui est trés moderne cependant : l'huilerie de La croix Verte à saumur . Une entreprise qui a passé avec aisance le cap de l'industrialisation.

Je vous souhaite à tous une belle journée malgré le ciel gris et les quelques gouttes de pluie. Bye et à bientôt pour un prochain post sur cette belle Touraine.

Publicité
Commentaires
L
Une huilerie que j'ai connu il y a maintenant une cinquantaone d'années car mon pere originaire de Chouze etait cousin de la famille Rochereau. Dans ma jeunesse je les ais côtoyé plusieurs fois et j'ai encore l'odeur de l'huile de noix au niveau de mes souvenirs. Que sont devenus les filles Joelle, Arlette et .... si par hasard le conttact pouvait etre repris, j'en serais tres heureux!
Répondre
S
Comment pouvez-vous connaître autant de détails sur l'huilerie de ma famille ? <br /> <br /> Pour info, il ne me semble pas que mes ancêtres cassaient des noix lors de veillées... si je me souviens bien ils sous-traitaient. Le matériel et la meule ont été vendus à un jeune artisan de Touraine, il y a donc certainement quelque part quelqu'un qui fabrique de l'huile de noix là-bas !
Répondre
N
de l'huile directe de la touraine c'est dommage que plus personne n'en fabrique.
Répondre
L
l'huilerie de la croix verte fabrique de la trés bonne huile et pas que de noix vous pouvez misiter son musée aussi.
Répondre
S
il y a aussio beaucoup d'huileries dans le sud de la France mais ce sont des olives que l'on broie.
Répondre
Chroniques d'une maison heureuse
Chroniques d'une maison heureuse

Après 35 d'expérience dans le domaine de la gestion d'une maison, je vous livre mes conseils et mes idées pour vous faciliter la vie de tous les jours et pour vous sentir bien.
Voir le profil de Amariesque sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité