Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une maison heureuse
9 novembre 2012

La tarte des vendangeurs

En Touraine ,c'est la fin des vendanges et on en est à déguster la bernache et, malgré le temps peu clément ( il afallu pour de nombreux vendangeurs swinguer entre les gouttes) nous voilà maintenant à mesurer le résultat d'une année de travail.

Je ne m'étendrais pas sur la question - trop de calculs...-je préfére vous laisser sur une bonne impression du genre de celle qui conclue un bon repas. Et quoi de plus symbolique que le " repas des vendangeurs " ,celui qui termine en beauté la récolte des grappes de raisins. Ce repas , assez pantagruelique , rassemble les vendangeurs pour un dernier festin .Il est en génaral bien fourni, charcuteries maison ,jambons et saucissons fumés , plats en sauce ( gibier pour les plus chanceux ) , ronde des fromages ,salade et bien sûr le dessert . Quoi de plus naturel qu'un dessert aux raisins frais ! Je vous propose donc, en toute simplicité , de découvrir la recette de " La tarte des vendangeurs ".

Pour 6 personnes ,il vous faut : 1 pâte brisée- 500 gr de raisins blancs-3 oeufs- 100 gr de sucre en poudre - 100 gr de créme fraîche - 3 cuilleréres à soupe de rhum.

  • Preparer une partie de la pâte brisée en fond de tarte  de 25 cm de diamétre et déposez- la dans le moule.Avec l'autre partie,découpez des lamelles de pâte pour réaliser un treillis.
  • Recouvrir le fond de tarte de papier d'aluminium et de haricots secs ( ou billes de porcelaine ) et faire cuire 10 minutes ( th 7).
  • Pendant ce temps laver et sécher les raisins . Les palais délicats les égrénent mais sachez que les vendangeuses-cuisiniéres n'avaient pas le temps ! Retirer papier et haricots et disposer les raisins sur le fond de la tarte .
  • Battre les oeufs avec le sucre ,la créme fraîche  et le rhum et verser sur les raisins .
  • Réaliser  un treillis avec des lamelles de pâte en suivant votre imagination .
  • Faire cuire de 30. à 40 minutes à four chaud .
  • Démouler et laisser refroidir puis déguster avec un petit vin blanc de dérriére les fagots ( ça marche aussi avec un bon café noir sucré.)

raisinVoilà donc une nouvelle recette sucrée vraiment trés ,trés facile à faire ! Je vous souhaite bon Appetît , bonne journée et à bientôt.

Publicité
Commentaires
M
Très bonne idée d'utiliser des raisins.
Répondre
N
c'est une recette qui est aussi pratiquée en Alsace à la fin des vendanges.
Répondre
N
j'ai essayé cette tarte l'an dernier ( pas pour les vendanges) et elle est délicieuse.
Répondre
Chroniques d'une maison heureuse
Chroniques d'une maison heureuse

Après 35 d'expérience dans le domaine de la gestion d'une maison, je vous livre mes conseils et mes idées pour vous faciliter la vie de tous les jours et pour vous sentir bien.
Voir le profil de Amariesque sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité