Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une maison heureuse
25 janvier 2013

Le Chêne de Cheillé

 Envie de laisser tomber la morosité de cet hiver grisounet ? Allez ,Venez ! Prenez votre sac à dos ,votre appareil photo et un bon manteau  , n'oubliez pas le casse-croûte  et suivez-moi . Je vous emméne dans un petit village entre Azay-le-Rideau et Chinon .Un petit village de 1 500 âmes qui vaut le détours .Il s'agit de Cheillé .

Cheillé est un de ces petits villages de Touraine qui fleure bon la campagne et qui mérite qu'on s'y arrête . Il est unique en son genre  car ,voyez-vous , le bourg est divisé en deux ,d'un côté le bourg avec église et de l'autre le bourg avec la mairie et cinq kilométres les séparent . Autant vous dire qu'avant ,lorsque les mariés sortaient de l'église ( suivis du cortége ) pour aller à la mairie ,à pied ,bien souvent , la marche ouvrait l'Le_chêne_de_l'église_St_Didier_à_Cheilléappêtit. Mais revenons à notre petite escapade ! 

 Nous prendrons la petite route qui descend vers l'église , elle est bucolique et charmante ,mais ce n'est pas ça  qui nous intéresse le plus : c'est l'arbre . Un des arbres les plus remarquables de Touraine . Avant de vous dévoiler son secret ,je vous dirais que , parfois ,la nature n'y va pas par quatre chemins et qu'elle utilise le plus simple et le plus directe des routes pour s'épanouir en pleine air , et c'est le cas de ce chêne qui sort du mur de l'église .

Vous avez bien lu ! Par on ne sait quelle science ou magie , un gland déposé par on ne sait quel oiseau  a fini par germer puis croître sans aucun complexe . Il a donné naissance à un chêne que rien n'a pus dévier de son chemin .

Il  a bien failli être coupé ,heureusement ,des amoureux de cet arbre et de notre patrimoine Tourangeaux ont sauvé l'arbre et l'église aussi -car c'est ce qui était en jeu - en se cotisant pour consolider le mur sans détruire l'arbre . Et tout le monde y a gagné , l'église ,le chêne et nous .

N'hésitez pas à entrer dans l'église vous y découvrirez une rareté : un christ sur la croix , tout en bois .La légende dit que c'est un lépreux qui a servi de modéle. En tout cas ,cette sculpture datant du XVI éme siécle est d'une rare beauté tant dans sa simplicité que dans l'humilité du visage du Christ.

Chut ! je vous laisse , en silence , découvrir ce beau village. Bonne route et à Bientôt!

chenecheille9

Publicité
Commentaires
H
c'est une belle surprise de la nature .
Répondre
P
la Touraine regorge de belles choses mais personnes n'en parle ...sauf ce blog .C'est dommage
Répondre
N
c'est à cheillé que je vis lorsque je suis en Touraine et cet arbre est vraiment surprenant.
Répondre
P
il y abeaucoup d'arbres trés beau en Touraine.
Répondre
L
Le chêne de Cheillé est trés connu grâce à quelques livres qui parlent des beaux arbres de France .Pourquoi ne pas en parler?
Répondre
Chroniques d'une maison heureuse
Chroniques d'une maison heureuse

Après 35 d'expérience dans le domaine de la gestion d'une maison, je vous livre mes conseils et mes idées pour vous faciliter la vie de tous les jours et pour vous sentir bien.
Voir le profil de Amariesque sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité