Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une maison heureuse
4 septembre 2013

Festival des Tomates

Château !  Tomates ! 

Deux termes incompatibles ,me direz-vous ? Et bien pas du tout ! pas en Touraine ,en tout cas ! 

Car voyez-vous ,il existe ,à Montlouis ,entre Amboise et Tours ,un merveilleux châteaux qui se targue de posséder un trés beau potager , spécifiquement planté de pieds de tomates . Et ,excusez du peu ,vous trouverez ici environ 350 variétés de tomates différentes .

Un régal pour les yeux ...et le palais !

Un peu d'histoire d'abord : Avant d'être le palais de sa majesté la tomate ,le château de la Bourdaisiére en a vu des vertes et des pas mûres . En matiére de femmes surtout , de trés belles femmes notons-le : Marie Babou ,femme du premier propriétaire (dont on disait que c'était la plus belle femme d'Europe et qui se vantait d'avoir mis dans son lit , un roi ( François premier ) , un empereur ( Charles Quint ) et un pape ( Clément VII ) et surtout grand-mére de la fameuse Gabrielle d'Estrée qui vécue ,elle aussi , de nombreuses nuits royales et enflammées entre les murs du château.

Donc ,La famille Babou a construit le Château (1520) puis il devient la demeure du Duc de Luynes puis du duc de choiseul qui en fit démolir une partie ( il parait que les pierres ont servi à construire la Pagode de Chanteloup).Pendant la révolution ,la Bourdaisiére a été confisquée et vendue ,en 1794, à un citoyen nommé Dubemard ( négociant en vin ) qui s'empressa de la revendre ( en 1802) au baron Angellier ( maire de Montlouis) . Il y fit de nombreuses transformations et c'est son petit-fils qui fit édifier la fameuse éolienne Bollée qui permettait de puiser l'eau à 30 métres de profondeur et à amener l'eau courante au château. C'était un luxe à l'époque .

Le château passa par différentes mains et utilisations ( école militaire ,maison de retraite ...) pour enfin devenir la propriété des princes de Broglie qui en firent ce qu'elle est maintenant : un hôtel haut de gamme doté d'un trés beau potager réservé à la culture de la tomate.

Voilà juste une petite parenthése historique pour vous donner rendez-vous le week-end prochain ( le 7 et 8 septembre ) à la Bourdaisiére pour la 15 éme  édition du Festival de la Tomate et des Saveurs.

Un festival intelligent et savoureux qui tourne autour de l'histoire de la Tomate : premiére étape -départ du Mexique au (XVI éme siécle ) , de sa gastronomie  ( dégustations et animations ) et tout un florilége des saveurs de la nature.

Nous allons tous adorer  .Croisons simplement les doigts pour que le soleil ne nous fasse pas faux-bond. Car c'est quasiment arithmétique : Soleil + Tomate = Journée Idéale.

labourdaisieretomate

Bonne journée à toutes et à tous et à bientôt sur Le blog d' Une si jolie campagne ."!

Publicité
Commentaires
S
le festival des tomates était génial .
Répondre
Chroniques d'une maison heureuse
Chroniques d'une maison heureuse

Après 35 d'expérience dans le domaine de la gestion d'une maison, je vous livre mes conseils et mes idées pour vous faciliter la vie de tous les jours et pour vous sentir bien.
Voir le profil de Amariesque sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité