Eigor
EIGOR
LE carnaval de Manthelan:
26 FEVRIER 2012
C'est une date à marquer d'une pierre blanche ou ,si vous avez la mémoire qui flanche , d'une croix rouge (ou verte ou bleue) sur votre calendrier.
Le dimanche 26 fêvrier ,c'est la date de l'incontournable ,l'inimitable et le trés joyeux carnaval de Manthelan.
Un peu d'histoire , histoire de voir si on n'a pas perdu la mémoire : Pipelet et Cocodache ,ça vous dit quelque chose ?
Bravo ,vous avez raison ,il s'agit de ces deux fameux énerguménes qui ont créé en 1869 la troupe du fameux carnaval.
Au tout début ,ce n'était rien qu'une petite troupe de joyeux drilles farceurs mais trés vite cette simple entreprise de divertissement est devenu un des rendez-vous phare de Manthelan et de sa région.
En 1887 ,déjà ,ce carnaval était si célébre que lors de la cloture des festivités (qui a eu lieu dans la salle de la mairie) , de nombreuses personnes n'ont pu entrer et sont restées dehors.
Au fil des ans ,c'est tout le village qui a pris part à la fête ,faisant de ce carnaval la spécialité de ce petit village .
Et l'ambiance est toujours là "les jeunes ,les vieux, ils ont tous le boyaux à la rigolade " comme disait mon grand-pére.
Je vais vous donner une petite idée de ce qui vous attend ce 26 Février .
Fermez-lez yeux ,laissez-vous aller ,vous entendez: des rires , de la musique ,des pouet-pouet... vous sentez: cacahuétes grillées, pralines,frites,andouillettes et gauffres.Miam....
Et puis ,si vous vous concentrez bien ,vous les sentirez...là ...sur le bout de votre nez ...les conffetis colorés que vous aura jeté votre voisin de droite.
Ici , tout le monde est de bonne humeur .On raille les hommes politiques , on regarde les jolies Miss ,on se moque les uns des autres . On s'amuse tout simplement.
Je vous conseille vraiment de passer l'aprés-midi du 26 Fêvrier à Manthelan , petit village prés de Loches et surtout n'oubliez pas votre appareil photo : le public est aussi joliment costumé que les chars sont décorés.
Bon ,et bien ,à bientôt et je vous attends pour ce jour de fête car ,c'est sûr ,moi j'y serais.
BYE!!!!

Camille et Auguste ,deux prénoms qui ne vous sont pas inconnus si vous connaissez l'histoire d'Azay le Rideau .
Vingt quatre années séparent Camille Claudel et Auguste Rodin ce qui ne les empêchera pas de vivre pendant plus de dix ans un amour fou furieux.
En 1884, Rodin est déjà trés connu lorsqu'il rencontre Camille Claudel qui sera son éléve ,sa muse ,sa maîtresse . Refusant de l'épouser , Rodin lui en fait voir de toutes les couleurs et leurs scénes tapageuses et violentes ne font qu'épuiser Camille.
C'est pendant l'été 1890, que la jeune fille décide de quitter Paris pour vivre au château de l'Islette ( copie presque conforme au château d'Azay le rideau). Elle y retrouvera son calme et sa sereinité et produira une de ses plus belles oeuvres :" La petite châtelaine" ,un buste grandeur nature de la petite-fille du propriétaire du château.
Rodin, insatiable, rejoindra sa belle pendant plusieurs étés. Sans doute ,les plus beaux étés de la vie de Camille .
Rodin , heureux ,en profite pour parcourir les chemins de la Vallée de la Loire , cherchant l'inspiration pour son futur projet , le monumental " Balzac".
Mais le couple finit par se déchirer , se disputer et se sépare .
Rodin rentre à Paris et retrouve son éternelle compagne de toujours ,Rose Beuret.
Camille va bientôt sombrer dans la folie.
Et c'est ainsi que le château de l'Islette restera dans l'histoire comme étant le refuge des amours tumultueuses des deux grands artistes .
Depuis peu ,le château est ouvert au public .Pendant tout l'été et lors des journées du patrimoine . Je pense vraiment que ce château si discret se doit d'être visité.
Et comme le dit le proverbe "Ne passons pas à côté des choses simples"
Bonne journée à Tous et bon week-end plein de balade et de bons petits plats à déguster .( cuisine tourangelle bien sûr ! cela va de soi ) .
Cormery: joli petit village situé entre Loches et Tours paressant le long de l'Indre et surtout connu pour sa vieille abbaye et ses délicieux macarons .
Et par n'importe lesquels ,des macarons peu ordinaires, des petites pourlécheries dont on se régale depuis...pfuff...depuis toujours.
"Quelques grammes de péché", voilà en quoi consisterait l'ingrédient secret de la recette du Macaron de Cormery.
Allez !pas de chichi ,je vais vous souffler les principaux éléments pour réussir ce gâteau ( vous pourrez le tester chez vous et décider vous-même du petit-plus à rajouter): sucre,amandes,blanc d'oeuf,écorces d'orange et amandes améres.
Mais stop ,j'arrête là .Pas question de vous dévoiler la botte secrete ( dont j'ignore tout ) et qui se transmet d'artisan en artisan depuis que le célébre Frére Jean a inventé la recette .
Gourmand et gourmet , notre gentil moine bedonnant , avait donc inventé un délice que tout le monde voulait goûter à tout prix .
Pas peu fier de cette réussite et surtout flairant là un bon moyen de gagner quelques sous , le supérieur du moine lui conseilla de donner une forme originale au gâteau , ceci afin de lui opposer une marque de fabrique .
Ce qui fut dit ,fut fait et par un heureux concours de circontances , le gateau prit la forme d'un nombril.
Le nombril de Frére Jean.
Si vous passez par Cormery ,arrétez-vous et prenez le temps de déguster ces macarons. Pas de panique ,vous trouverez votre bonheur entre " les vrais macarons " et " les véritables macarons " , deux artisans macaroniers à votre service et , foi de gourmande ,je vous le dit :" une boite de macarons ouverte ,c'est une boite de macarons finie ".
Bonne journée à tous et régalez vous bien!
Noël à Chenonceau
Chenonceau c'est un château ,sans doute un des châteaux le plus visité de France . Il y a énormement de monde surtout pendant l'été mais je tiens à vous le dire : ce trés beau monument est aussi ouvert pendant tout l'hiver et sa décoration est alors trés différente de celle des mois d'été.
Il est toujours particuliérement difficile de faire des bouquets frais pendant la saison hivernale cependant ,on peut dire que ça ne pose aucun probléme aux fleuristes du château.
Depuis maintenant 20 ans , Chenonceau fête Noêl avec brio en choisissant à chaque fois un théme original.
Cette année ,c'est Saint-Nicolas ( l'inspirateur du Pére-Noël) qui est à l'honneur .
Les dix-huit piéces du château sont décorées de sapins merveilleux,de bouquets de fleurs fraîches ( jacinthes,amaryllis...)et de décorations de mousses et de branchages qui viennent directement du jardin du château et qui sont changées tous les jours.
Cette année,même les cuisines servent d'écrin à ces décors originaux .
Des tables sont dressées avec des fleurs séchées ,des fruits secs ,des gourmandises ,des friandises et des pommes d'amours.
Les bouquets de roses et les sapins donnent une atmosphére féérique et une ambiance chaleureuse à toutes les piéces ,le grand sapin dans la chambre royal étant ,sans doute ,la plus belle piéce du château.
Dépechez-vous d'aller visiter le château de Chenonceau ,vous ne regretterez pas la balade ,surtout qu'en Touraine en ce moment ,c'est plein soleil !
Bye et joyeuX Noël à Tous.
La Ronde des Fromages
En Touraine , il y a beaucoup de sortes de fromages , les plus connus sont surtout fabriqués à partir du lait de chévres .
Il suffit de faire un petit tour dans la campagne pour trouver des pancartes invitant à la dégustation de ces délicieux fromages.
Fabriqué depuis (au moins ) le IXéme siécle , c'est Charlemagne qui en parle le premier puis ensuite Rabelais qui recommande "le talmouze au fromage de bique "ou encore Balzac qui cite dans ses romans le fromage de Sainte-Maure.

Sainte-Maure est encore le centre de production de fromage de chévre .On y presse chaque année 30 000 hectolitres de lait de chévre et tout les ans ,au mois de juin ,on peut assister au Festival du fromage.
A l'origine ,ce fromage en forme de bûche d'environ 15 cm de long et 3,( cm de diamétre , n'était fabriqué qu'aux environs de Sainte-Maure .De nos jours ,on en trouve aussi en Anjou,en Charente et dans le Poitou . Depuis 1990 ,ce fromage est protégé par une AOC.
Le Sainte-Maure se mange frais ,il est alors doux et moelleux ,aprés 3 semaines ,lorsqu'il est semi-affiné ,son goût est plus ferme;Le Sainte-Maure à croute grise a deux mois d'affinage est c'est celui dont le goût rappelle le mieux le lait de chévre. Pour le Sainte-Maure cendré ,on roule les bûches dans la cendre de bois.
La Selles-sur-Cher est un fromage en forme de disque de 10 cm de diamétre et de 3 cm d'épaisseur. Sa texture est légére,aérienne et trés moelleuse.
Il est essentiellement produit autour et dans la petite ville qui porte son nom et il est également protégé par une AOC.
Il se doit de vieillir plus longtemps que le Sainte-Maure et perd ainsi beaucoup d'humidité .Sa texture ,lorsqu'il est bien affiné, est ferme lui donnant ainsi un goût trés prononcé.
Le Pouligny -saint-pierre est aussi une AOC, il est en forme de pyramide ce qui le rend plutot original.
Lorsqu'il est jeune ,son goût est spécifique ,un peu salé avec un arriére goût de paille et son parfum devient plus fort lorsqu'il mûrit.
En Touraine ,il existe de nombreux autres fromages .Les éleveurs de chévres que vous croiserez tout le long de votre balade en fabriquent tous en petites quantités .N'hésitez surtout pas à frapper à leur porte .Ils sont toujours trés heureux de partager leur savoir-faire et vous ,vous aurez le plaisir de découvrir des fromages à chaque fois ,de texture et de goût unique.
Voilà ,je vous souhaite ,une trés bonne fête de Noêl et j'éspére que vous n'oublierez pas sur votre plateau de fromages , de disposer un ou deux fromages de chévres ( à servir avec un bon Touraine Rouge - un chinon ou un Bourgueil pourquoi pas ) .
Bye et bonne fête . Au prochain post ,je vous laisserais une délicieuse recette de Feuilletés au chévre. Un régal!
Destination Noël
Je vous le dis tout de go :Si il y a une fête de fin d'année que vous ne devez pas rater cette année c'est bien la fête-spectacle qui va se dérouler Dimanche prochain à Loches .
Ville médiévale par excellence , Loches va se parer d'une multitude d'étoiles ,de lumiéres et de rires pour fêter Noël .
"Destination Noël" c'est le trés joli nom donné à ces festivités grandiloquantes. Pas difficile d'accéder à ce petit coin de village de fête construit en plein coeur de Loches , vous y trouverez de quoi vous amuser,vous émerveiller, rire et bien sûr grignoter un peu.
Quelque part dans les coins et les recoins du village ,vous vous trouverez forcement nez à nez avec le clown farceur de la ferme Tiligolo qui déambulera dans les rues accompagné de ses oies et de son chien ( fameux spectacle en perspective!!!) et puis ,si vous ne les voyez pas ,vous les entendez ,ce sont les charmantes gouailleuses qui chanteront pour vous ( accompagnées de leur orgue de barbarie ) de chansons de la vieille France ...et des plus récentes.
Pour les enfants aussi ,la fête sera magique , avec des tas de petits spectacles de rues plus burlesques les uns que les autres ,une chasse au trésor pour trouver des bonhommes de neige cachés dans les coins et les recoins de Loches
Alors ,pas d'excuse ,je veux tous vous voir Dimanche à Loches ( de 10 H à 19 h) pour un spectacle hilarant,féerique,amusant et ...gratuit. Que demander de plus ?
Pour plus de renseignements ,cliquer sur ce lien qui vous transportera directement sur le site de la villes de Loches.
Bonne journée à Tous ....
Bienvenue à tous dans ce blog .
Je vis depuis toujours dans la région Tourangelle et j'ai vécu aux quatre coins de cette Touraine dont les plus grands rois disaient d'elle qu'elle était le "Jardin De La France".
Je vous invite ,grâce à ce blog , à me suivre dans une grande balade qui vous conduira un peu partout en Touraine .
De Loches à Amboise en passant par Chinon ou bien Tours , suivez-moi à travers les méandres et les pérégrinations de mes posts qui vous apprendront à connaître cette paisible et chaleureuse campagne.
Voici les différentes catégories que vous trouverez dans ce blog :
Je vous souhaite à tous une super balade à travers les tours et les détours de mon blog et à Bientôt.