Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Une si jolie campagne - Chroniques de Touraine
Publicité
histoire
17 décembre 2012

Les Calvaires en Touraine

Je ne sais pas si c'est l'ambiance de fête ,esprit de Noel ,petit Jésus etc... mais j'ai eu brusquement envie de vous parler de ces croix qui parsèment presque tous les villages de la Touraine. Ces croix sont aussi connues sous le nom de Calvaires. Peut-être que ce nom vous rappelera des souvenirs d'enfance .Du temps où vous étiez peut-être enfant de choeur et où vous faisiez le tour des chemins communaux avec le curé de la paroisse et les habitants du village pour bénir les calvaires du coin. Ce n'est pas si vieux et je connais des personnes qui n'ont pas dépassé la soixantaine qui se souviennent trés bien de cette " cérémonie ".

calvairemaziéreCertains calvaires , trés modestes , fait d'une simple croix en bois sont là pour remercier le ciel d'avoir exaucé des voeux  ou pour protéger des maisons. Leur présence nous rappelait  que Dieu existait et qu'il veillait sur tous les hommes et en, régle générale ,lorsqu'une personne passait devant ,elle s'arrêtait quelques instants pour prier ou faire un simple signe de croix.

Les plus beaux calvaires sont ceux qui ont résisté aux dommages du temps .Ils sont en pierre et servaient à jalonner les étapes des processions religieuses organisées par la paroisse  lorsque les prêtres bénissaient les récoltes.( quelques jours avant l'Ascension.).

Certains calvaires possèdent à leur base une table de pierre qui servait d'autel ou de banc pour le repos.

Les calvaires les plus grands ,ceux que l'ont voit de loin et qui surplombent le paysage  sont des " Croix de Mission " .Il s'agissait de montrer que les " Missionnaires de l'Eglise" étaient bien passés par là et avaient rechristianiser le village ( surtout après la Révolution).

De nombreuses croix ,au fil du temps, se sont détériorées ,heureusement des passionnés d'histoire régionale ont décidé de préserver ce patrimoine historique régionale  et ils ont réussi à sauver et rénover de nombreux calvaires de la campagne tourangelle.

Je vous incite ,lorsque vous vous baladez ,à pied ,en vélo ou en voiture à regarder autour de vous ,histoire de ne pas rater une de ces jolies croix et pourquoi pas ,vous arrêter un instant pour méditer un peu. 

Je vous souhaite une trés belle journée sous le soleil ( hypothétique ) de la belle Touraine .A bientôt  et soyez-gourmand !

Publicité
12 novembre 2012

Mistinguett à Tours .

Mistinguette à Tours!

Et voilà qu'on ne vienne pas me dire que la Touraine n'aime pas les plaisirs du Music Hall car,aprés Buffalo Bill ,voilà que la chanteuse actrice de cabaret Mistinguett est venue à Tours et ce ,pendant que s'affrontent sur le front les soldats des deux camps .C'était au temps ou Verdun n'avait plus rien d'un vallon fleuri. Je vous laisse lire l'article paru le 14 Septembre 1915 dans le Journal d'Indre et Loire:

mistinguett"Là-bas ,dans les tranchées ,je connais des petits poilus fatigués,fiévreux,qui ,la nuit,entre eux ,le prononcent souvent ce nom de Mistinguett.

Je connais des baîonnettes qui s'appellent "Mistinguett"! Je connais des canons qui portent gravés "Mistinguett"! j'ai connu aussi ,hélas! avant la guerre ,à l'hippodrome de saint- Ouen un certain Mistinguett qui arriva premier un jour que je n'étais pas là ,et qui rapporta 142 francs.

Car Mistinguett ,sous toutes ses présentations ,nous apparaît encore aux heures les plus noires comme une bourrasque de gaité qui vient rafraîchir notre coeur.

Mistinguett est le coeur ,la bonté,la gaieté,la santé de Paris,le concert ,le théâtre ,le cinéma l'imposent comme la premiére artiste comique du moment .Or cette renommée mondiale est d'autant plus curieuse que Mistinguett n'avait jamais quitté Paris. Maintenant ,aprés une tournée triomphale en Italie,elle va promener son rire célébre à travers toute la France.

Tout le monde voudra l'applaudir le jeudi 16 septembre ,au Théâtre de Tours ,dans une revue parisienne où elle joue,danse,chante ,amuse,fait pleurer, se transforme et reste toujours " Mistinguett"!.

J' aime bien cet article qui rapporte les petites joies de la vie pendant la " grande guerre " qui comme nous le savons aujourd'hui ,a vraiment été abominable pour les Poilus de Verdun dont la vie dans les tranchées a été d'une dureté incroyable.

11 novembre 2012

un si bel été !

Il y a eu au  début du mois de Novembre plusieurs journées qui ont été particuliérement douces ,belles et ensoleillées.Nous les Tourangeaux nous connaissons ce phénoméne sous le nom de " l'été de la saint-Martin " .

Pourquoi un tel titre ?

Loin des explications longues et compliquées que pourraient vous donner les météorologistes et les climatologues d'aujourd'hui ,moi je préfére la belle et courte histoire de Martin de Tours.

saintmartin

Ce curieux réchauffement n'est rien d'autre qu'un miracle ,comme on dit chez nous depuis ...397. Il remonte à la mort de l'évêque de Tours ,plus connu sous le nom de saint Martin ,qui mourut dans la nuit du 8 au 9 Novembre 397 . Le saint homme qui rendait visite à des chrétiens du petit village de Candes ( devenu depuis candes Saint Martin ) situé à la confluence de la Loire et de la Vienne a été doucement emporté dans la mort.

C'est alors que deux camps se disputérent le corps ,les moines de Noirmoutier et ceux de Tours ,chacun voulant l'ensevelir dans sa région.

Et c'est alors que les tourangeaux ,bravant tous les interdits ,volèrent le coprs du saint homme et le chargèrent sur un bateau amarré sur les bords de la Loire .

Direction Tours et tout le long de la route quel ne fut pas l'ébahissement des moines en voyant fleurir les arbres sur les bords de la Loire .Un doux parfum de fleurs accompagnant la dépouille jusqu'à Tours.

Et , chaque année ,dit-on ,le miracle se produit  et c'est ainsi qu'en ce début de Novembre , la Touraine a droit à son " bel été de la Saint Martin". Jolie histoire ,n'est-ce pas ,que bon nombre d'entre-nous se plaisent encore à raconter aux plus jeunes . Un peu comme un conte de fée!

30 octobre 2012

Buffalo Bill à Tours

Buffalo Bill à Tours!

Non ce n'est pas une blague ,le grand Buffalo Bill est bien à Tours ...enfin ,c'était il y a une bonne centaine d'années ,en 1905 pour être plus précis.

J'ignorais totalement la visite du célébre cow-boy jusqu'à ce que je tombe ,en fouillant dans les archives du " Journal d'Indre et Loire " sur un article qui m'a beaucoup interessé et comme je suis du genre partageuse ,je vais vous en faire profiter , il suffit de lire ce qui suit : reproduction exacte de l'article du journal mais pas de soucis ,je crois qu'au bout de 100 ans il y a prescription. 

buffalo-bill" C'est lundi prochain 18 courant ,que nous aurons à Tours la visite de Buffalo Bill's. 

Le colonel  Cody desire assurer le public que la représentation du soir est en tous points identique à celle de l'aprés-midi,nombre pour nombre ,homme pour homme,cheval pour cheval. Rien n'est omis jusqu'à la fin .

Contrairement aux cirques avec ménageries ou autre impédimenta ,Buffalo Bill ne représentant que des exercices de cavalerie ,se déplace avec beaucoup de facilité .Le tout dernier salut au public est une marche à cheval à la gare de la troupe ; aussi est-il inutile d'écourter la représentation.

La scéne est éclairée par trois grandes machines électriques et l'illumination est conservée jusqu'à ce que le public ait évacué le terrain . S'il pleut ,la représentation a lieu de la même façon et est doublement intéressante ,le public étant à l'abri du soleil ou de la pluie sur des siéges bien couverts."

L'idée qu'un de mes arriére grands-parents ait pu voir ce spectacle me plaît assez . L'idée aussi qu'on ait pu écrire un article sur l'arrivée de Buffalo Bill en Touraine d'une maniére aussi technique me semble bizarre mais il ne faut pas oublier qu'il y a 100 ans en arriére le seul moyen de communiquer avec les gens restait avant tout les petites annonces dans le journal local ou régional ( pas d'internet ,peu de message radio et pas de TV Tours (canal 21 sur la TNT).

Voilà je vous souhaite à tous ,chers lecteurs , une trés bonne soirée et à bientôt.bye.

20 septembre 2012

Le banquet des cuisiniers.

Le banquet des cuisiniers:

Il est de notoriété publique qu'en Touraine bien manger à toujours été important et même pendant les conflits ,il etait possible de faire de jolies fiestas.

J'ai retrouvé dans une vieille parution du Journal d'Indre et Loire ,un article daté du 7 Mars 1902 et qui relatait un fait divers ayant lieu la veille : Le Banquet des Cuisiniers. Je vous livre intégralement l'article et je vous laisse le soin de rêver au menu du banquet:

"L'Union amicale des Cuisiniers de la Touraine  donnait ,hier soir , son banquet annuel à l'Hotel du croissant . On se rappelle celui - sans précédent jusqu'alors dans les années culinaires  tourangelles -servi, il y a trois ans  par M.Marie. Ce jour-là ,le sympathique propriétaire de l'hôtel de la rue Gambetta avait accompli un tour de force.

Une seconde fois ,M.Marie nous a prouvé ,hier soir ,que son talent culinaire  n'avait fait que grandir ,comme ,du reste ,la renommée de son établissement,devenu aujourd'hui le rendez-vous de la haute-société et des touristes.

Le menu ,fin et délicat,était encadré d'un dessin humoristique de M.Lucien  Jactel, le dessinateur  attitré de l'Union Amicale . En voici la composition:

Menu du 6 Mars 1902

Potage aux armes de Tours

Madére

Mauviettes soufflées en caisse

Saumon à la neptune

Saumur,clos Marteau 1900

Filet de boeuf Victor Hugo

Poulardes de la Fléche à la Vatel

Bourgueil

Grand socle de gibier chasseur

Grande fine champagne 1865

Jeune paon à l'essence de Bécasse

Margaux vieux

Salade des trois cuisiniers

Purée de cardons tourangelle

Vouvray 1893

Glace Lohengrin

Gâteau Liouville

Corbeille de nougat historié

Champagne cuvée réservée

Café,liqueurs

Dessert

Allons ,donc ,avec des choses aussi engageantes,ne point pécher par gourmandises! ô Rabelais ,si tu avais été là !

C'est sur et certain que si Rabelais , Balzac ou Ronsard avaient été là ,ils n'auraient pas manqué de se joindre à tous les cuisiniers présents pour saluer les merveilleux plats et les délicieux vins de M.Marie. Aujourd'hui ,présenter un menu comme celui-ci serait presque incroyable car même à l'Elysée les repas officiels sont devenus beaucoup ,beaucoup plus ...légers.

A bientôt et bonne journée ...en Touraine ( frais mais beau soleil).

Publicité
19 mars 2012

Il y a 150 ans...

Il y a 150 ans ...

Revenons un peu en arriére, disons 150 ans , 200 même et replongeons nous dans le coeur d'une des nombreuses huileries de Touraine .Prenons ,par exemple, l'huilerie Rochereau à Port-Boulet.

Tout est là ,franchissons doucement la porte . Que voyons-nous ? Une énorme meule qui écrase des cerneaux de noix,des poulies qui grincent et qui s'agitent ,des pompes à eaux qui actionnent les presses d'où s'écoule le liquide qui sort des noix. L'odeur est lourde ,l'atmosphére graisseuse.

C'est du rustique ,de l'artisanal.anciennehuilerie

1830, année de la création de l'huilerie de Port -Boulet par la famille Rochereau. Il n'y a guére que des bateaux à voile pour troubler la paix du village .

La meule en grés pése 1 800 kg et elle écrase ,elle écrase les cerneaux de noix décortiqués lors des veillées familiales.

Malheureusement , avant la fin du XX éme siécle , il n' y aura plus d'huilerie à Port-Boulet et même plus aucune en Touraine. Aucune n'aura réussi le tournant de l'artisanat vers l'industriel.

Et c'est beaucoup de travail pour peu de rendement. 80 litres d'huile de noix par jour ,c'est beaucoup pour une seule personne mais c'est trop peu.

La fin d'un vieux métier et  le plus triste c'est que personne n'a voulu créer un musée pour conserver et faire connaître aux générations futures un peu de ce patrimoine de Touraine.

Si vous êtes curieux ,vous pouvez faire quelques kilométres et passer en Anjou pour découvrir une des derniéres huileries qui est trés moderne cependant : l'huilerie de La croix Verte à saumur . Une entreprise qui a passé avec aisance le cap de l'industrialisation.

Je vous souhaite à tous une belle journée malgré le ciel gris et les quelques gouttes de pluie. Bye et à bientôt pour un prochain post sur cette belle Touraine.

Publicité
<< < 1 2
Une si jolie campagne - Chroniques de Touraine
Une si jolie campagne - Chroniques de Touraine

Suivez ma petite vie de cinquantenaire dans une ville de Touraine.
Voir le profil de Amariesque sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité