De la pluie pendant 15 jours, un vent d'Est un peu trop frais et pour couronner le tout, un soleil qui fait la tête et préfère rester sous la couette. Autant vous dire que le mois d'Aout en Touraine a été absolument charmant...pour un mois d'Automne.
Fraîcheur, pluie et nuages gris, voilà un parfait cocktail pour avoir un jardin un peu poussif ! Les fraises sont apathiques, la rhubarbe s'étale le nez contre le sol et les salades sont trempées jusqu'aux os.
Et pourtant, pas question de laisser tomber le jardin : la nature nous a quand même donné quelques petites miettes à récolter.

IMG_0065

IMG_0054

10 fraises très, très mûres + 5 tiges de rhubarbe + 2 pommes et 2 poires précocement tombées par terre = une petite compote naturelle et bio.
Facile et en 3 étapes :


1- Éplucher et couper les tiges de rhubarbe en tronçons puis laisser-les barboter dans un saladier avec 3 cuillères à soupe de sucre blanc pendant 12 heures.
2-Laver les fraises, couper les en deux sauf si elles sont vraiment minuscules.
3-Éplucher, épépiner et couper les pommes et poires en morceaux moyens.
4-Mettre tout les fruits dans une grande casserole, ajouter deux cuillères à soupe de sucre et laisser cuire tout doucement pendant une heure.
5- allez donc vaquer à vos occupations habituelles mais jeter tout de même un œil  à la casserole de temps en temps.

Il ne faudrait pas que les fruits cuisent trop rapidement et sèchent au fond de la casserole. Ajouter une cuillère d'eau si le besoin s'en fait sentir.
Lorsque les fruits ont bien compoté et que votre cuisine sent divinement bon l'odeur de confiture encore chaude, mettez tout dans un saladier ou une grande assiette creuse et laissez refroidir.
Si, attiré par l'odeur alléchante, vous voulez absolument goûter votre compote : allez-y doucement, risque de brûlures il y a !

IMG_1040bis

Encore un truc que j'ai totalement oublié de vous dire et qui est très,très important : ne jouez pas avec les feuilles de rhubarbe, jetez les à la poubelle (pas au composteur) car elles sont vraiment toxiques. Inutile d'engorger les urgences des hôpitaux surtout par les temps qui courent.
Je vous ai mis, comme d'habitude, quelques photos de ma compote personnelle, très bio et très nature.

IMG_1030

IMG_1047bis

IMG_1057bis

IMG_1064bis

IMG_1060bis

 

Si vous avez le coup d’œil, vous remarquerez l'intruse qui s'est doucement glissée sur la photo : la petite Jasmine, gourmande mais surtout très joueuse, et c'est la cuillère en bois qui a titillé sa curiosité. Du coup, j'ai flashé à tout va. Je pourrais presque faire un roman photo rien qu'avec la Demoiselle.
 Sur ce je vous quitte, j'ai des des fleurs de Bourrache à ceuillir !

183eb50a