Si vous avez l’esprit un peu bohème, si le fouillis et le bric-à-brac ne vous font pas peur, et si un jardin tiré au cordeau ne vous inspire pas grand-chose. Je crois bien que vous êtes prêt pour créer « un jardin de curé ». Il est inutile de vivre dans une abbaye, un couvent ou un monastère pour vous faire un petit coin sauvage et libre dans votre jardin.

Quelques dizaines de mètres carrés pourront déjà vous donnez l’idée d’un espace de liberté naturelle.

Ne suivez pas les tendances actuelles qui proposent des carrés potagers bien alignés, bien centrés, bien droits. Une bêche vous suffira pour délimiter des petits espaces le long d’une allée sinueuse. Si vous avez un mur, plantez des roses Trémières et des grands Tournesols. Faîtes grimper des Capucines et des Pois de Senteur.

Montage photo de voyage d'été(2)

Le propre du jardin de curé étant d’avoir des plantes médicinales et aromatiques, allez-y franco : Thym, Sauge, Romarin, Verveine, Sarriette, Persil, Menthe, Marjolaine, Absinthe, Melisse et bien d’autres trouveront une petite place dans votre joli jardin de Curé.

N’hésitez pas à mélanger plantes à fleurs et arbustes fruitiers, fruits et légumes. Les petits insectes vous remercieront en créant une belle biodiversité qui rendra inutile l’utilisation de produits chimiques.

Montage photo de voyage d'été(1)

Se faire un jardin de Curé s’est ouvrir une porte sur un monde de plaisir, de parfums et d’instants gourmands. Souvenez-vous du jardin de vos grands-parents. Rappelez-vous les odeurs sucrées, le parfum des fleurs et le bruit des abeilles. Souvenez-vous des parties de cache-cache derrière les buis, les lilas et les seringats, sans oublier les cueillettes gourmandes de framboises, de mûres et de fraises.

Vous pouvez tout planter, il n’y a aucune limite. Un jardin de Curé, votre jardin de curé, se doit d'être un mélange de plantes, de fleurs et de fruits. Pas de plan ni de conformisme. Imaginez un vagabondage dans un jardin plein de surprises.

Brown and Green Clean Grid Color Inspiration Moodboard Photo Collage

Et pour parfaire le tout et mettre une touche finale au jardin, n’oubliez pas de disposez ici et là des vieux objets qui feront un décor parfait pour vos rêveries en solitaire : un vieux banc en bois, une table et deux chaises en métal, une pompe à bras  et tout ce qui pourra vous tomber sous la main.

Votre jardin de Curé deviendra très rapidement un petit coin de végétation où vous viendrez vous recueillir, vous reposer et pourquoi pas méditer.

Montage photo de voyage d'été(3)

Pour vous donner une idée de ce qu’est un jardin de Curé, j’ai égrené mon article de photos du Jardin de curé de Chédigny. Ce charmant village de Touraine, connu pour ses Roses, possède un très beau jardin derrière le Presbytère quasiment unique en son genre.

Quand tout ira mieux, n'hésitez pas à aller y faire un tour. Le village, l'église et le jardin de curé sont superbes.

Fleurs Photo Fête des Mères Publication Facebook