Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une si jolie campagne
22 décembre 2011

La ronde des fromages

La Ronde des Fromages

En Touraine , il y a beaucoup de sortes de fromages , les plus connus sont surtout fabriqués à partir du lait de chévres .

Il suffit de faire un petit tour dans la campagne pour trouver des pancartes invitant à la dégustation de ces délicieux fromages.

Fabriqué depuis (au moins ) le IXéme siécle , c'est Charlemagne qui en parle le premier puis ensuite Rabelais qui recommande "le talmouze au fromage de bique "ou encore Balzac qui cite dans ses romans le fromage de Sainte-Maure.

 

images

Sainte-Maure est encore le centre de production de fromage de chévre .On y presse chaque année 30 000 hectolitres de lait de chévre et tout les ans ,au mois de juin ,on peut assister au Festival du fromage.

A l'origine ,ce fromage en forme de bûche  d'environ 15 cm de long et 3,( cm de diamétre , n'était fabriqué qu'aux environs de Sainte-Maure .De nos jours ,on en trouve aussi en Anjou,en Charente et dans le Poitou . Depuis 1990 ,ce fromage est protégé par une AOC.

Le Sainte-Maure se mange frais ,il est alors doux et moelleux ,aprés 3 semaines ,lorsqu'il est semi-affiné ,son goût est plus ferme;Le Sainte-Maure à croute grise a deux mois d'affinage est c'est celui dont le goût rappelle le mieux le lait de chévre. Pour le Sainte-Maure cendré ,on roule les bûches dans la cendre de bois.

 

300px-Selles-sur-cher_1La Selles-sur-Cher  est un fromage en forme de disque de 10 cm de diamétre et de 3 cm d'épaisseur. Sa texture est légére,aérienne et trés moelleuse.

Il est essentiellement produit autour et dans la petite ville qui porte son nom et il est également protégé par une AOC.

Il se doit de vieillir plus longtemps que le Sainte-Maure et perd ainsi beaucoup d'humidité .Sa texture ,lorsqu'il est bien affiné, est ferme lui donnant ainsi un goût trés prononcé.

 

Le Pouligny -saint-pierre est aussi une AOC, il est en forme de pyramide ce qui le rend plutot original.

Lorsqu'il est jeune ,son goût est spécifique ,un peu salé avec un arriére goût de paille et son parfum devient plus fort lorsqu'il mûrit.

En Touraine ,il existe de nombreux autres fromages .Les éleveurs de chévres que vous croiserez tout le long de votre balade  en fabriquent tous en petites quantités .N'hésitez surtout pas à frapper à leur porte .Ils sont toujours trés heureux de partager leur savoir-faire  et vous ,vous aurez le plaisir de découvrir des fromages à chaque fois ,de texture et de goût unique.

Voilà ,je vous souhaite ,une trés bonne fête de Noêl et j'éspére que vous n'oublierez pas sur votre plateau de fromages , de disposer un ou deux fromages de chévres ( à servir avec un bon Touraine Rouge - un chinon ou un Bourgueil pourquoi pas ) .

Bye et bonne fête . Au prochain post ,je vous laisserais une délicieuse recette de Feuilletés au chévre. Un régal!

 

640_souris_sur_fromage

Publicité
Commentaires
C
Le fromage de sainte-maure est un régal.j'adore.
Répondre
S
quel post et quel régal j'en ai l'eau à la bouche.
Répondre
L
le fromage en Touraine c'est un vrai trésor .autant en profiter je ne mange que ça et en offre à tout mes amis.
Répondre
T
je suis parisienne et j'arrive à avoir des fromages de sainte-maure sur mon marché bio j'aimerais savoir s'il existe des recettes spéciales de la touraine avec des chévres ( autre que les toasts de chébvre chauds).
Répondre
M
la touraine est le pays des fromages et du bon vion c'erst sans doute pour ça que l'un ne va pas sans l'autre.
Répondre
Reseau sociaux

facebook twitter2 pinterest

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité