Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une si jolie campagne
28 octobre 2020

Une gourmandise de l’Automne : Le gâteau aux noix glacé au caramel

automne3

L’automne est une saison merveilleuse. Mais ça vous le saviez déjà, n’est-ce pas ?

Merveilleuse car riche en délicieux produits. Un parapluie, le chien, les enfants et un petit sac et vous voilà prêt pour aller à la « chasse » aux noix. Inutile d’aller bien loin, il y a toujours un noyer quelque part prés de chez vous. C’est mathématique.

La noix se doit d’être aimée sans restriction et pas que sous la forme d’huile pour la salade. Elles sont délicieuses sèches ou fraîches.

Voici 4 raisons pour manger des noix :

  1. Un coupe faim très sain
  2. Limite les risques de maladies
  3. Bénéfique pour le cerveau
  4. Diminue le stress

Poster montage photo soleil et yoga

Inutile d’en manger des kilos pour en retirer un maximum de profit. Quelques noix par ci par là en en-cas, dans une salade ou dans un gâteau suffisent amplement. N’oublions pas que la noix comme tous les fruits à coques est très riche en lipides.

Pendant très longtemps la noix et le noyer étaient très mal considérés. Dormir sous un noyer donnait, paraît-il d’affreux maux de tête et manger des noix était très nocif.

Jusqu’au XVIII ème siècle, la noix est déconsidérée et c’est seulement à partir de là que les cuisiniers vont l’utiliser et en tirer parti. En confiture, sirop, boissons et comme fruits dans les gourmandises.

La grande méfiance à l’égard des noix sèches demeure toutefois et on s’efforce toujours de garder leur fraîcheur en les conservant dans du sable, en les hydratant et les débarrassant de leur nocivité grâce à l’action du sucre. La confiture de noix devient à la mode. Certaines deviennent renommées comme les confitures de noix liquides de Rouen.

walnuts-1213008_1280

Aujourd’hui, la noix fait complètement partie du patrimoine gastronomique. On l’utilise dans de nombreuses salades et pâtisseries.

Dés le mois de Septembre, on peut trouver de belles noix sèches sur les étals et si vous n’avez ni le temps ni l’envie de les décortiquer, vous pouvez trouver des cerneaux de noix prêts à être utilisé.

Faire un gâteau aux noix est d’une simplicité sans pareil et un régal sans nom.

Three-Frame Tea Set Photo Facebook Cover

Je vous propose la recette d’un de mes desserts préférés :

Gâteau au noix glacé au caramel.

Ingrédients pour un gâteau de 8 parts :6 oeufs - 150 gr de sucre en poudre - 1 cuillére à café d'extrait de café - 300 gr de beurre ramolli + 20 gr pour le moule - 6 gateau sablé genre Shortbread - 200 gr de cerneaux de noix -sel.


Ingrédients pour le glacage et le décor : 200 gr de cerneaux de noix - 250 gr de sucre en poudre - 3 ou 4 cuillerées à soupe d'eau.

-Cassez les oeufs et séparez les jaunes des blancs.

-Travaillez les jaunes et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l'extrait de café. Incorporez ensuite le beurre ramolli en battant vigoureusement.

-Écrasez les sablés, concassez les cerneaux de noix et mélangez le tout avec la préparation aux jaunes d'oeufs.

-Allumez le four th. 5-6 ( 150-180 °c).

-Beurrez un plat à tarte.

-Battez les blancs en neige avec  un peu de sel et incorporez-les dans la première préparation.

-Versez dans le plat à tarte et faîtes cuire 50 minutes.

-Lorsqu'il est cuit, démoulez le gâteau sur un plat de service et préparez le caramel.

-Mettez le sucre dans une petite casserolesur feu moyen et humectez avec un peu d'eau. Lorsque le caramel est blond et commence à foncer, ajoutez une cuillére à soupe d'eau chaude (attention aux projections ).

-Retirez aussitôt du feu et nappez trés vite le gâteau avec le caramel. Collez les cerneaux de noix  sur le caramel pour former le décor.

Montage photo moderne noir et blanc avec une citation sur le café

 

Ce délicieux gâteau se déguste tiède ou froide. Il peut se garder plusieurs jours, son goût n'en sera que meilleur. Parfait avec un thé ,un café ou un chocolat chaud.

Brown and Cream Minimalism Interactive Animated Social Media

 

Bonne journée à tous et très bon goûter

Publicité
Commentaires
I
J'adore les noix et il y a autant de recettes de gâteaux aux noix que de régions. celle-là à l'air facile et bonne. c'est super.
Répondre
P
En cherchant une recette sur mon blog, je suis retombée sur un de tes commentaires , disant :-" ce blog, quelle merveille!" alors je te retourne le compliment!!! je viens te rendre visite par curiosité, qui est - elle ? ah! quand je dis que j'ai la mémoire qui flanche... c'est rien de le dire. Dès que j'ai vu ton prénom, je tape mon front:: "mais c'est bien sur" (rire) <br /> <br /> <br /> <br /> J'adore ton blog et ses sujets si variés, c'est un vrai plaisir... j'essaie aussi d'être large dans mes sujets (mais en ce moment, je manque d'inspiration parce ce re-confinement me stresse...............;<br /> <br /> Je profite pour te dire que ce sujet sur les noix plairait rudement à ma fidèle amie qui en raffole et de les manger et surtout de les ramasser aux bord des routes et des chemins , un peu à la sauvette... c'est une vraie passion pour elle.<br /> <br /> <br /> <br /> Je profite aussi de ta recette , pour te mettre la mienne (enfin celle que j'affectionne particulièrement; à retrouver sur cet article:<br /> <br /> http://passion.table.jardin.over-blog.com/2018/09/le-gateau-aux-noix-du-perigord.html<br /> <br /> Je file dans ma cuisine , ça va être l'heure du repas, mais je vais revenir te lire , si tu le permets<br /> <br /> Très bonne journée
Répondre
Reseau sociaux

facebook twitter2 pinterest

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité