L'agriculture tourangelle en 1891.

Le département d'Indre et Loire compte ,à cette époque ,615 700 ha dont 346 000 de terres labourables , 95 000 ha de bois et 65 300 ha de  vignes. La richesse agricole est moyenne  car elle n'est pas assez cultivable.

vacherLes terres au nord de la Loire  sont semées de pins et de chataigniers .En 1891, on commence a adopter des nouveaux procédés agronomiques  comme l'assolement trienal qui est bien employé (1ere jachére-2 éme céréales en automne et 3 éme céréales au printemps ) .

Plus on se rapproche de la Loire,plus la culture est féconde , les terres étant formées d'un sable gras ( le Varenne ) et qui est propice à toutes sortes de cultures.

C'est aussi l'époque où on commence à beaucoup défricher et à assainir les prairies ,c'est le cas de celles autour de l'Indre à Cormery , ce qui apporte un peu plus de terres exploitables.

La principale production de la Touraine est sans aucun doute le vin. Bourgueil ,Champigny,Joué ,Restigné ,Chinon,Vouvray sont les plus connus ,le Bourgueil ayant une trés bonne réputation qui dépasse les frontiéres de l'hexagone.

vendangeablereLe Chanvre et la réglisse reste encore de bonnes cultures  suivies de prés par les échalotes ,l'anis et la coriandre.

Les sucrins de Langeais ( délicieux petits melons) ainsi que tout un tas de primeurs sont récoltés le long de la Loire.

L'ancien lit du Cher entre Villandry et Rivarennes  est quand à lui accupé par une vaste oseraie ( culture de l'osier ) .

Pruniers ,noyers et même truffes se cultivent dans le sud de l'Indre et Loire.

Les principales forêts ( 8 796 ha) appartiennent à l'état ( Amboise ,Chinon,Loches, Le Grand-Pressigny, Preuilly ,Beaumont la Ronce) et sont plantées de chênes ,de hêtres et de bouleaux.Le sapin pousse aussi dans quelques communes.

Je vous laisse donc méditer sur ces quelques chiffres qui ont été tiré d'un livre de géographie d'Indre et Loire datant de 1893.

Et si vous êtes en congé ,n'oubliez pas de passer quelques jours en Touraine , vous ne le regretterez pas ( N'oubliez pas que c'est  ici que les rois passaient leurs vacances d'été .)

Bye et à bientôt .