Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une si jolie campagne
27 novembre 2012

Les petits gris au Touraine Primeur et aux girolles

Voilà une recette des plus faciles à faire et pour les plus gastronomes ,vous avez déjà les 3 ingrédients principaux : des escargots récoltés au printemps , des girolles récoltées dans les bois de Chinon le  week-end dernier et une bonne bouteille de Touraine Primeur acheté (comme il se doit ) le troisiéme jeudi de novembre . Le reste des ingrédients  se trouvant sans aucun souci dans une cuisine de base. Je vous laisse donc en toute intimité avec ma recette spéciale "Touraine Primeur".

escargotIngrédients (pour 6 personnes):  60 petits gris( en conserve )- 1 bouteille de Touraine Primeur- 3 à 4 cuilléres à soupe d'huile de tournesol- 3 à 4 cuilléres à soupe de farine- 1 gros oignon- 200 grs de petits oignons blancs- 50 gr de beurre- 20 gr de sucre semoule- 200 gr de poitrine de porc fumée- 2 à 3 cuilléres à soupe de fond de veau- 1 kg de girolles fraîches - 5 cl de Grand Marnier- 10 cl de créme fraîche- thym-laurier-ail-persil-sel-poivre.

  • -Egouttez les escargots ,placez-les au réfrigérateur.Epluchez les girolles etlavezles dans 3 eaux,égouttez-les.
  • -Mettez-les girolles dans une sauteuse et faire leur rendre leur eau .
  • -Epluchez l'oignon,lavez-le et hachez-le finement .epluchez l'ail ,lavez-la et écrasez-la.
  • -Epluchez les petits oignons blancs ,mettez les dans une casseroe avec le beurre ,le sucre semoule et mouillez à hauteur avec de l'eau.
  • -Cuisez-les quinze à vingt minutes  à feu doux et à couvert : à la fin de la cuisson  on ne doit plus voir de liquide et les petits oignons doivent être brillants et légérement colorés.Mettez-les de côté.

girolle

  • - Détaillez la poitrine de porc en lardons et faites-les blanchir à l'eau bouillante pendant deux à trois minutes ,égouttez-les.
  • -Prenez une cocotte ,faites chauffer l'huile ,ajoutez les petits gris ,faites-les légérement colorer,mettez ensuite les lardons ,ajoutez l'oignon ,faites dorer ,incorporer la farine  et remuez le tout.
  • -Faites flamber au Grand-Marnier ,ajoutez doucement le Touraine Primeur ,le fond de veau , les girolles,le thym,le persil,le laurier et l'ail écrasé.
  • -Salez et poivrez ,cuisez à feu doux pendant 45 minutes à 1 heure et à couvert. Une fois la cuisson terminé ,enlevez le thym ,le laurier et le persil.Ajoutez la créme fra^che ,les petits oignons et refaites cuire à feu doux pendant 2 à 3 minutes .Poivrez et salez selon votre goût.

Ce petit plat qui a tout d'un grand et que j'ai récupéré dans un livre  de recettes " Les bonnes recettes au Touraine Primeur"  de Philippe Cerfeuillet ,peut tout à fait être servi pour les fêtes mais n'oubliez pas ( je le dis par expérience ) de bien vérifier que tout vos convives apprécient les escargots.

Sur ce petit conseil ,je vous laisse à vos fourneaux et à bientôt.

Publicité
Commentaires
T
je ne sais pas s'il y aura beaucoup d'escargots cette année car la sécheresse a fait des ravages chez tous les petits animaux mais peut-être l'année prochaine. En tout cas c,je pourrais toujours boire un verre de Touraine primeur.
Répondre
J
Encore une bonne recette avec du Touraine primeur.
Répondre
S
ça m'a tout l'air d'être délicieux cette recette comme l'autre ( avec le vin )
Répondre
C
que ça à l'air bon!
Répondre
P
je ne suis pas fan des escargots mais je vais essayer la recette.
Répondre
Reseau sociaux

facebook twitter2 pinterest

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité