Château !  Tomates ! 

Deux termes incompatibles ,me direz-vous ? Et bien pas du tout ! pas en Touraine ,en tout cas ! 

Car voyez-vous ,il existe ,à Montlouis ,entre Amboise et Tours ,un merveilleux châteaux qui se targue de posséder un trés beau potager , spécifiquement planté de pieds de tomates . Et ,excusez du peu ,vous trouverez ici environ 350 variétés de tomates différentes .

Un régal pour les yeux ...et le palais !

Un peu d'histoire d'abord : Avant d'être le palais de sa majesté la tomate ,le château de la Bourdaisiére en a vu des vertes et des pas mûres . En matiére de femmes surtout , de trés belles femmes notons-le : Marie Babou ,femme du premier propriétaire (dont on disait que c'était la plus belle femme d'Europe et qui se vantait d'avoir mis dans son lit , un roi ( François premier ) , un empereur ( Charles Quint ) et un pape ( Clément VII ) et surtout grand-mére de la fameuse Gabrielle d'Estrée qui vécue ,elle aussi , de nombreuses nuits royales et enflammées entre les murs du château.

Donc ,La famille Babou a construit le Château (1520) puis il devient la demeure du Duc de Luynes puis du duc de choiseul qui en fit démolir une partie ( il parait que les pierres ont servi à construire la Pagode de Chanteloup).Pendant la révolution ,la Bourdaisiére a été confisquée et vendue ,en 1794, à un citoyen nommé Dubemard ( négociant en vin ) qui s'empressa de la revendre ( en 1802) au baron Angellier ( maire de Montlouis) . Il y fit de nombreuses transformations et c'est son petit-fils qui fit édifier la fameuse éolienne Bollée qui permettait de puiser l'eau à 30 métres de profondeur et à amener l'eau courante au château. C'était un luxe à l'époque .

Le château passa par différentes mains et utilisations ( école militaire ,maison de retraite ...) pour enfin devenir la propriété des princes de Broglie qui en firent ce qu'elle est maintenant : un hôtel haut de gamme doté d'un trés beau potager réservé à la culture de la tomate.

Voilà juste une petite parenthése historique pour vous donner rendez-vous le week-end prochain ( le 7 et 8 septembre ) à la Bourdaisiére pour la 15 éme  édition du Festival de la Tomate et des Saveurs.

Un festival intelligent et savoureux qui tourne autour de l'histoire de la Tomate : premiére étape -départ du Mexique au (XVI éme siécle ) , de sa gastronomie  ( dégustations et animations ) et tout un florilége des saveurs de la nature.

Nous allons tous adorer  .Croisons simplement les doigts pour que le soleil ne nous fasse pas faux-bond. Car c'est quasiment arithmétique : Soleil + Tomate = Journée Idéale.

labourdaisieretomate

Bonne journée à toutes et à tous et à bientôt sur Le blog d' Une si jolie campagne ."!