Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une si jolie campagne
18 septembre 2018

Le vieux parler Tourangeau

LaTouraine est ,d’après de nombreux écrivains du 18 et 19 ème siècle ,l’endroit où l’on parle le français le plus pur. Ce « bon parler "  est sans doute dû au fait que les rois et leurs cours ont passé pas mal de temps dans «  le jardin de la France " et donc les familles qui servaient aux châteaux ont fini par utiliser le « parler "  de la noblesse .

parlertouraine1

Cependant ,comme partout ,il existe ,en Touraine ,des mots qui sont particuliers à cette région  .Par exemple ,tout les mots finissant phonétiquement en « i » se prononçaient en «  ite  » .

  • Moi aussi se dit Moi auss-ite
  • Je vais dans mon lit devient je vais dans mon li-te.

paysanloches

Pour vous faire une idée plus précise du langage tourangeau encore utilisé dans les années 1990 dans le Lochois ,voici quelques mots avec leur  «  traduction » d’aujourd’hui.

  • Une Berouette =====> Une brouette .
  • Biner ===> embrasser.
  • Dodelinette ====> un petit berceau.
  • Escargouiller ====> Ecraser.
  • Se goulayer ====> s’offrir un bon repas ou un bon vin.
  • Grouzenflé====> qui a du ventre,un richard.
  • Japper====> parler très fort.
  • Lâcher de l’eau ====> Uriner.
  • Marie-bon gas ====> une fille de mauvaise vie.
  • Pétounner====> marcher lentement.
  • Sicoter====> secouer.
  • Tourangeau ====> un dindon bien engraissé.
  • Brindzing====> à moitié ivre.
  • Une droyère ====> une fille .
  • Frette ====> froid.
  • Une gâpette ====> casquette.

Je suis certaine que de nombreux tourangeaux auront au moins une fois entendu un de ces mots ou qu’ils leur rappelleront leur enfance chez les grands-parents .

parlertouraine

Sur le site suivant , vous pouvez entendre des enregistrements de vieux parler tourangeau ,c’est très sympathique.

http://accentsdefrance.free.fr/touraine/tourainedl.htm

images5

Publicité
Commentaires
S
ça me rappelle des sacrés souvenirs de vacances d'été chez mes grands-parents à Luzillé.
Répondre
M
des mots qui vivent encore grâce aux paysans de ma commune Tauxigny.
Répondre
Reseau sociaux

facebook twitter2 pinterest

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité