Pas besoin d'aller très loin pour découvrir des travailleurs de la nuit .Vous savez ces petits mammifères semi-aquatiques qui travaillent sans relâche pendant que nous sommes, nous les humains, confortablement installés dans les bras de Morphée.

P1140359

P1140356

En faisant une petite sortie avec les chiens le long du Cher, j'ai trouvé, à quelques centaines de mètres de mon jardin, des traces suspectes . Suspectes mais néanmoins très visibles de troncs d'arbres rongés et un au moins , rongé jusqu'à l'os .Aucun doute ,je sais maintenant qu'une joyeuse famille de Castors vit dans les parages . Et, à moins d'avoir une patience d'ange et des yeux de chats ,il est quasiment impossible de réussir à apercevoir ce petit mammifère herbivore. Cet animal ne manque pas de courage et ne travaille que la nuit.

P1140358

P1140360

Et il ronge ,il ronge ,non pas pour manger, bien qu'il adore les fines écorces d'arbres surtout en hiver lorsque les petites pousses ,les fruits et les rhizomes de nénuphars sont absents de son univers naturel. Il ronge donc, avant tout pour construire. Cet ingénieur né est le seul mammifère ,avec l'homme a construire et a aménager aussi confortablement sa maison. Le castor a intégré depuis longtemps les bases de la VMC avec des conduits d'aérations qui lui permettent de ventiler et d'assécher sa hutte.

Longtemps chassé pour sa fourrure, le Castor était à deux doigts de disparaître complètement de la surface de la Terre . Heureusement , l'humain a mis un frein à sa convoitise et décidé de réintroduire le Castor dans des milieux naturels adaptés. Et il semble que le projet est bien fonctionné. En 1900 ,il n'existait plus qu'une centaine de Castors en France et aujourd'hui ,on en compte presque 16 000 . C'est plutôt pas mal.

castor

Il y a de fortes chances, si vous vous baladez prés d'une riviére sans garder vos yeux dans vos poches, que vous découvriez quelques troncs d'arbres bien rongés. Alors vous saurez ...que la nuit ,ici ,on travaille dur.

 

Bonne journée à Tous et à bientôt.