Les vignerons ont ,comme dans tous les métiers ,un saint patron qui les protége eux et leurs vignobles . Et de la protection ,il en faut ,face à la nature incertaine qui est soit trop ,soit pas assez . Trop froid ,trop chaud ,pas assez d'eau ,pas assez de soleil . Beaucoup d'inconnus que les travailleurs de la terre et des vignes essaient d'amoindrir à tout prix .

Et des  protecteurs, il y en a beaucoup dans le calendrier,tellement qu'on ne sait plus à quel saint se vouer . Pourtant , en suivant le cycle naturel du calendrier , on tombe sur le premier mois ,le mois de janvier ,le mois où il faut tailler la vigne et c'est donc le 22 Janvier ,fête de la Saint Vincent qu'on honore le protecteur des vignerons .

Saint_vincent

Il y a des tas de dictons pour la Saint Vincent ,en voici quelques-uns :

  • Quand le soleil luit à la Saint Vincent -Le vin monte au sarment mais s'il géle il en descend.
  • Soleil à la Saint Vincent ,le vigneron s'en va en chantant.
  • Saint Vincent ,clair et beau -Du vin au tonneau.

Il pleut et il neige à la Saint Vincent cette année et je me demande bien ce que les vignes vont donner ?

Mais qui est donc ce Vincent ,protecteur des vignes depuis si longtemps ?

Né à Saragosse dans une famille de la noblesse,il agace trés vite le gouverneur romain Dacien qui décide de le torturer avec beaucoup de violence . Battu,brulé, éventré ,Vincent ne renie pas sa foi .Dacien le jette dans un immonde cachot qui se transforme aussitôt en puit de lumiére . L'homme meurt et son corps est enterré on ne sait toujours pas vraiment à quel endroit. En tout cas , ce martyr devient le patron de nombreuses Confréries de Vignerons.

index

saintvincent

La cérémonie de la Saint Vincent est toujours la même .Elle commence par une messe en l'honneur du Saint puis vient ensuite une procession à travers les rues du village où la statue du saint est promenée sur un brancard en tête de cortége. Le batonnier de la Confrérie ,élu pour un an par ses pairs , défile avec lui en tenant précieusement le " baton de la confrérie ". Ensuite ,c'est le festin. Un grand banquet où on boit ,on mange ,on s'amuse et on danse et la journée n'en finit plus . C'est une trés belle fête ,joyeuse et colorée .si vous voulez en savoir plus ,je vous laisse plusieurs liens sur Les confréries du Val de Loire 

et la Confrérie de Saint Vincent de Valléres