La balance est un instrument qui existe depuis que les échanges existent. C'est un instrument de mesure mécanique qui permet de faire l'équilibre entre deux éléments .Un éléments dont on connaît le poids servant ,grâce à l'équilibre parfait ,à connaître le poids de l'autre élément . Dit comme ça ,c'est un peu complexe mais tout le monde connaît le principe de la balance ,j'en suis sûr.

La balance Roberval est une balance à plateaux . Elle a été inventé par Gilles Personne qui vivait à Robervale . Cette balance  a la particularité d'avoir ses plateaux au dessus du fléau et non pas au dessous ,ce qui la rend beaucoup plus pratique . Elle a révolutionné le système de la pesée au XVII éme siècle .

Cette balance a plusieurs capacités maximales de poids qui vont de 500 gr jusqu'à 50 kg. Pour les balances de capacité maximale de 2 kg ,les plateaux font 16 cm de diamètre et pour les balances à capacité maximale de 50 kg ,le diamètre des plateaux est de 34 cm.

Pour la petite histoire ,la balance à fléau  représente la justice .En Egypte ancienne ,Anubis était représenté avec un fléau qui pesait le coeur des morts pour en évaluer le poid de leur âme. Encore aujourd'hui, dans de nombreux pays ,la justice est représentée par une femme aveugle faisant pencher le fléau d'un côté avec son glaive.

P8260141P8260139

 

On trouve assez facilement des balances Roberval .J'ai trouvé la mienne sur une brocante ,il y a quelques mois .Elle était très sale ,en mauvaise état ( aiguille centrale tordue ) et sans sa boite de poids ( pour une balance de capacité maximale de 2 kg ,il faut un bloc de 13 poids ).

Après le nettoyage d'usage ,il s'est avéré que cette balance n'était pas si abîmée . J'ai repeint le socle en fonte en noir mat et les plateaux ,sous leur épaisse couche de crasse ,étaient finalement très beaux .

DSCN9400

DSCN9403

 

Maintenant ,ma balance Roberval ,négociée 1 € , traîne fièrement sur une étagère dans ma cuisine .Il ne me manque plus qu'un socle de 13 poids en bois pour que le tableau soit parfait.

N'hesitez pas à négociez des objets qui vous paraissent mal en point , parfois ,et c'est ça le vrai plaisir de la brocante , il ne faut pas se fier aux apparences et voir au-delà . Un peu d'expérience ,vous permettra sans problème de faire de très bonnes affaires dans les vides-greniers ou les brocantes de villages.

Bonne brocante à tous et belles trouvailles.