En Novembre, les journées deviennent plus froides. La fraîcheur nous tombe dessus. Et elle nous rapproche irrémédiablement vers la froidure de l'hiver. Mais tout n'est pas encore joué et il y a encore de très belles journées ensoleillées.

Le gel étreint, les vents, la grève et le silence Et les plaines et les plaines ; le gel qui mord Les lointains bleus, où les astres pointent leur lance. " Émile VERHAEREN

Le gel étreint, les vents, la grève et le silence
Et les plaines et les plaines ; le gel qui mord
Les lointains bleus, où les astres pointent leur lance.
"

Émile VERHAEREN

Touraine sous le soleil

Pendant presque une semaine, en Touraine, nous avons pu profiter de magnifiques journées avec un beau ciel bleu sans nuages. Mais qui dit soleil dit nuits fraîches. Qui dit nuits claires dit ciel étoilé et sans nuage. Et sans cette couverture nocturne, la chaleur accumulée dans la journée s'enfuit et nous laisse au petit matin avec un froid vigoureux et revigorant. Ce n'est pas encore de la glace mais c'est déjà du gel.

Ainsi la nature se recouvre d'un beau manteau scintillant et lumineux. Elle se fige sous une étole légère et brillante. C'est alors qu'en ouvrant les volets, on découvre un décor féérique et fantastique.


IMG_0229-1024x768

" Ce soir, un grand ciel clair, surnaturel, abstrait,
Froid d'étoiles, infiniment inaccessible
A la prière humaine, un grand ciel clair paraît.
Il fige en son miroir l'éternité visible.
"

Émile VERHAEREN

Malheureusement, à cette époque de l’année le soleil est encore assez puissant. Il chauffe et réchauffe rapidement. Il faut donc se balader de bonne heure, juste à l'instant où le soleil se lève dans le ciel. Car, très vite ,le gel disparait. La nature retrouve son aspect ordinaire. La magie s'est envolée...jusqu'au lendemain matin.

Beauté éphémère

Décembre est déjà là. Les grands froids vifs et durables vont s'imposer. Un peu de gelée mais de la neige aussi. Mais là c'est une tout autre histoire ...et un autre décor.

Je vous ai mis, tout au long de ce post, des photos prises la semaine dernière. J'ai profité de ces très belles journées pour me balader et photographier le paysage.

IMG_0171

 

" Oh ! comme c’est joli, la première gelée !
La vitre, par le froid du dehors flagellée,
Étincelle, au dedans, de cristaux délicats,
Et papillote sous la nacre des micas
Dont le dessin fleurit en volutes d’acanthe.
Les arbres sont vêtus d’une faille craquante.
Le ciel a la pâleur fine des vieux argents.
"

Jean Richepin

 

IMG_0094