Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une si jolie campagne
6 août 2018

Une petite balade aux confins de la Touraine

Vous savez à quel point j'aime la Touraine , j'adore vous parler de cette région si pleine de charme et de faits historiques mais il m'arrive parfois de lui faire quelques infidélités. C'était le cas ,vendredi dernier ,lorsque j'ai décidé de faire une petite balade dans le Loir et Cher , histoire de changer  un peu de décor de temps en temps .

Malheureusement ,cette balade ,prévue depuis pas mal de temps ,a été gâché par la canicule qui règne en maître depuis une semaine sur nos têtes . Malgré cette chaleur épuisante , j'ai quand même décidé de faire un tour dans le Loir et Cher , il serait plus court que prévu ,c'est tout .

P8030013_2P8030004

 

Mon but était de visiter Montoire sur le Loir , j'avais entendu parler du 46 éme festival de Montoire et vu des photos très sympa de la région . Le festival a lieu du 9 au 15 Août,et je vous conseille vivement d'y faire un tour.

Donc ,vendredi matin ,dés 8 h , direction Montoire sur le Loir , à 75 km de chez moi . Déjà ,première surprise ,la campagne du Loir et Cher est très calme avec beaucoup de fermes assez isolées ; peu de voitures sur les routes , et un paysage rustique très naturel.

P8030001P8030015

 

Montoire sur le loir est un village de plus de 3 000 habitants , très sympa , on se serait presque cru en vacances dans les années 70. Des petites boutiques et des vieilles rues qui apportent beaucoup de charme à ce village . Les bords du Loir sont entourés de  jolies maisons élégantes ,le reste du village est plus vieillot . Dans les rues que j'ai emprunté , il y a des plaques commémoratives un peu partout , ce qui a inspiré une personne pleine d'humour qui a fait poser cette plaque sur le mur de sa maison .

P8030016P8030003

 

Après Montoire ,je suis allée à Lavardin ,à quelques kilomètres , estampillé " plus beau village de France " , il fait honneur à son titre . C'est réellement un  bel endroit ,très petit ( 188 habitants ) mais absolument pittoresque et charmant . Le château médiéval se découpe délicatement sur le ciel bleu comme une dentelle ajourée . ( c'est le genre de décor qui m'inspire .) .Il faisait trop chaud pour une ballade à pied et c'et bien dommage . Ensuite direction ,Troô , un village connu pour ses habitations troglodytiques ,ses nombreuses caves et sa collégiale toute en humilité . Le soleil qui tapait affreusement sur les têtes ,m'a empêché de visiter complètement ce village qui me semble insolite et hors du temps . c'est sûr ,je reviendrai . Rendez-vous est pris pour la fin de l'été ou le début de l'automne pour mieux s'imprégner de l'atmosphere de ce petit village .

P8030022P8030025

 

Dans mon plan de balade ,il était prévu de déjeuner dans un restaurant local mais la température accablante nous a fait fuir et revenir en Indre et Loire ( où il faisait aussi chaud ,rassurez-vous !) où je me suis cachée ,bien au frais ,derrière mes volets .

P8030040P8030045

 

Vous aussi ,n'hesitez pas à aller faire un tour du côté du Loir et Cher , vous serez conquis.

 

Publicité
Commentaires
N
Montoire ,les photos donnent envie mais pas sur notre chemin ,au retour peut-être.
Répondre
L
Montoire est aussi connu pour sa rencontre avec Hitler et Pétain dans un wagon sécurisé ,c'est ici que fut décidé les accords de Vichy . Mais Montoire est aussi une trés belle petite ville ,trés calme.
Répondre
Reseau sociaux

facebook twitter2 pinterest

Publicité
Newsletter
Archives
Publicité