Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques d'une maison heureuse
Publicité
13 juin 2012

Festival les Courants à Amboise

les-courants-gr-zicSixiéme mois du calendrier, juin apporte l'été ( théoriquement) et dans son sillage,bonheur et fertilité .Du latin junius en hommage à Junon,déesse romaine du mariage et de la fécondité , juin célébre de nombreuses unions.

Mois de soleil,d'abondance au potager et au verger , mois des fraises et des cerises ( sauf si un hiver tardif à légérement abîmer les futures récoltes),l'arrivée de l'été arrive encore (et malgré tout ) le 21 juin pour la Fête de la musique et le 24 Juin pour sauter par-dessus les feux de la Saint-Jean.

En Touraine , c'est le mois de la culture et de la musique .Des tas de concerts ,de fêtes musicales , de festivals de BD sont disséminés un peu partout en Touraine .

Aujpurd'hui ,je vais vous parler du Festival Les Courants à Amboise ( c'est à quelques kilométres de chez moi et Amboise est une trés belle  ville ).

Pour la onziéme fois ,ce festival aura lieu du 29 Juin jusqu'au 8 Juillet .Autant vous dire qu'il y a des événements tous les jours ( en journée et en soirée : donc pour les léve-tôt autant que pour les couche-tard) .

Concerts  à l'ïle d'or à Amboise , Brocante pour les fans de CD-BD-vinyls sur la place du château le 7 juillet ( attention ! dés 9 heures le matin ) ,Expo photos sur le théme " de la musique plein la vue " à la médiathéque Aimé Césaire ( situé prés du groupe scolaire) et le super festival "Musique et BD " à St Ouen-les-vignes ( tout prés d'Amboise ) où vous pourrez rencontrer des tas d'auteurs de BD et même dessiner votre propre BD ( le 7 et 8 juillet )

Dans ce festival destiné à tous ( beaucoup d'animations gratuites et des places de concert à partir de 14 €) , il faut surtout féliciter et remercier toute l'équipe organisatrice ( et les bénévoles bien sûr) qui réussie depuis 11 ans à faire vivre un festival absolument génial et qui mérite qu'on y fasse un tour .

Je vous conseille d'aller jeter un oeil sur le trés beau site web du Festival   www.lescourants.com

Allez-y ,vous ne le regretterez pas et ,franchement ,c'est le genre de Festival qu'il faut cautionner et faire connaître pour qu'il dure encore de nombreuses années. Merci à vous de m'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt  pour un rendez-vous avec la Touraine .  

Publicité
8 juin 2012

expo bonheur

Je suis rarement aussi vindicative mais là je vous demande , à tous ,tourangeaux et tourangelles  de faire un petit saut jusqu'à Joué les Tours ,à la ferme de la Liodiére ,là où expose une artiste exceptionnelle : Laurence Dréano .

dreano_portraitTout dans son portrait respire la joie de vivre , à une époque où la morosité ( surtout dans  l'art)  fait la part belle des choses ,voilà une merveilleuse artiste heureuse et qui n'a aucun scrupule à partager son bonheur avec les autres .

Ses sculptures ( imposantes ) qui parsemment le jardin de la Liodiére sont tout en grâce ,en rondeur, en douceur ,en féminité.

Rubens,Botéro ...pffff!!! oubliez -les ! vous entrez dans un nouvel univers : celui de la gourmandise et des bonbons à la guimauve.

Laurence Dréano est une jeune artiste parisienne (mére de 4 petites filles ) qui a finalement posé ses valise en Touraine et ,il faut le dire ,nous n'en sommes pas peu fiers.

murano-violet-3-webEn plus d'être sculptrice, peintre ,créatrice de bijoux,la voilà poéte.

Une poésie pour décrire ses personnages ludiques,naîfs et tellement, tellement heureux:

"Ils ont de petites têtes

 Parce qu'il faut oublier de réfléchir pour être heureux. Ils ont de gros ventres

Parce qu'ils sont remplis d'émotion Ils ont les mains tendues vers l'autre

Parce qu'on est rien tout seul Ils courent, ils sautent, ils s'aiment

 Parce que c'est plus fort qu'eux

 Un brin naïfs, un brin coquins Ils vivent nus sous un arc en ciel

 Certains jours, ils dansent avec les nuages

 D'autres fois ils chevauchent la lune-poisson

Mais ce qu'ils préfèrent C'est séduire les anges papillons."

a_city_story

Cette artiste mérite vraiment d'être connue et reconnue et si avec ce que je vous ai donné comme infos vous n'avez toujours pas envie de voir ses sculptures ,je vous invite à lire un article sur elle http://www.tourainemedia.com/2010/03/11/laurence-dreano-a-tours/  ou bien jeter un oeil sur son site web http://laurencedreano.com/.

Attention ,l'expo dure trés peu de temps ,elle a commencé hier et se termine lundi. Alors courez-y vite!

Je vous souhaite à tous une trés belle et bonne journée et croisons les doigts pour que le soleil fasse enfin une petite apparition.

5 juin 2012

Le pot au feu de lapin

Vous avez aimé la recette du " broyé d'Angles " du gars Martin . Je vous ai promis une autre recette aussi truculente . Et bien la voici ,il s'agit cette fois de cuisiner un plat principal.De la viande et pour plus de précision du lapin. Le lapin court la campagne .En Touraine ,vous en trouverez tant que vous en voudrez ( surtout au supermarché du coin ) . A ceux qui sont sensible à la petite bête poilue et adorable ,et bien tant pis pour eux ,ils passent vraiment à côté d'un bon petit plat de chez nous.

cuisinechateauLe pot -au-feu de Lapin ( Pour ceux qui n'en posent pas)

Si le braconnier officiel du village vous fait faux bond , j'espére qu'il vous reste encore un ami chasseur ,car pour la recette qui suit ,il est indispensable de choisir un beau lapin de choux et de l'accompagner avec un jeune ,voire un chétif lapin de garenne qui ne vaut souvent pas le collet pour le prendre ,mais qui laissera en revanche un subtil parfum de fumée( mais la chasse au lapin de garenne doit être fermée du premier avril à l'ouverture de septembre,me semble-t'-il!).

Ah la la ! nous sommes vraiment des carniphages et des bugsbunnyvores,mais ça vaut mieux que la myxomatose; vous savez cette grave maladie infectieuse découverte par un chercheur australien de génie et inoculée à ces petits mammiféres pour  les faire disparaître de la surface de notre globe...une sorte de sida...et si les singes...et les petits lapins...bref ,La Fontaine.Pouf ! pouf !Voyez pourquoi je préfére Raboliot à cet idiot d'australien,aujourd'hui décoré...Mais revenons à nos Jeannot.

Avez-vous une marmite en terre ,préférable à tout autre  .Alors mettez les lapins dans l'eau fraîche ( deux ou trois litres et 30 à 40 grammes de sel par kilo.) Posez votre marmite sur un feu doux ,afin que l'écume monte. Puis enlevez cette écume  et ajoutez carottes,navets, panais trois ou quare poireaux,ail,thym,laurier,ache des montagnes et un gros oignon piqué d'un clou de girofle.

Laissez bouillir doucement jusqu'à entiére cuisson et ajoutez un chou vert ,cuit à part dans un autre bouillon ( car le parfum du chou peut donner un peu d'amertume  et couvrir les autres arômes.).

Il faut quatre heures pour faire un bon pot-au-feu,et la cuisson terminée,versez le bouillon dans un tamis placé sur une soupiére, dans laquelle  vous aurez disposé du pain coupé en tranches minces , ou du pain rôti ( avec un demi verre de " berton";).

En même temps que la soupe,les légumes seront servis à part  sur une assiette et disposés autour d'un morceau de lapin. Vous  m'en reparlerez ,savants gourmets : à s'en "pourlécher les badigoinces" (disait Rabelais...un fameux lapin.) Un bon breton de quelques années accompagnera ce plat avec déférence !

Voilà donc la recette du Gars Martin . J'éspére que vous vous régalerez  en attendant le prochain post ,je n'ai qu'un mot à dire ( deux en fait !) : bon appétit et bonne soirée.

3 juin 2012

Mignonne ,allons voir si la rose...

Mignonne ,allons voir si la rose,... évidemment ,ça vous dit quelque chose ,et ça tombe doublement bien dans mon blog car primo: c'est le grand poéte tourangeau Pierre de Ronsard qui a écrit cette déclaration amoureuse à la jeune Cassandre et secundo : aujourd'hui ,c'est la fête des méres .Et quoi de plus joli qu'un beau bouquet de roses à offrir à sa mére .

festivaldesroses

Et si vous avez la chance de voir votre mére aujourd'hui ,pourquoi ne pas l'emmener se balader à Chédigny.

Chédigny,petit village de presque 500 habitants ,situé à quelques kilométres de Loches et qui a la particularité d'offrir ,ce week-end, le Festival des Roses.

Autant vous dire que cet événement dépasse le simple bouquet . Cela fait  sept ans que l'Association des Roses de Chédigny organise ce festival , placé cette année sous le signe de la jeunesse , de la sensibilisation à la flore et au respect de l'environnement .

Ce dimanche 3 juin ,vous pourrez assistez à une conférence sur la Rose au XIX siécle, pour les plus jeunes ,un atelier de rempotage ,du théâtre et un atelier floral ,et toute la journée des expositions ouvertes à tous.

Une journée compléte entourée de roses et du parfum des roses ,quoi de plus sympa à offrir à sa mére ( allez soyons sympa: toute la famille est conviée!).

N'oubliez pas : Chédigny - Festival des Roses - Prés de Loches .

Je vous souhaite à tous une trés belle journée malgré le super orage de cette nuit et la journée venteuse et sombre qui s'annonce  Bye et bon dimanche

1 juin 2012

A bicyclette !!!

 Parce que le vélo reste un des meilleurs moyens de se déplacer  sans dépenser le moindre sous et  qu'une petite balade ,en ville et surtout à la campagne , reste un trés bon moment de plaisir , voilà que la ville de Tours a décidé de fêter la belle demoiselle . Et retenez bien la date , samedi 2 juin .

C'est donc demain que vous pourrez vous baladez le long de la Loire , ou alors vous offrir un vélo lors de la bourse aux vélos d'occasion et à ne surtout pas manquer la véloparade, des dizaines de vélos ,certains trés drôles ,se baladeront en ville pour le plaisir des yeux et des gambettes .Et puis bien sûr ,vous pourrez aussi découvrir les nouveaux vélos (genre vélo electrique ) et enfin vous régaler  avec un match de bike -polo  ( avec des vélos à pignon fixe et sans freins )  qui promet de franches tranches de rigolade.

feteduvelo

L'affiche est trés réussie , tout à fait à l'avenant de ce que sera cette Fête du vélo ,. Trés colorée ,trés fraîche , énergique .

Le tout donne vraiment envie d'aller y faire un tour. En plus cette année , à cause des travaux du tram ,les manifestations se dérouleront  sur le site de la Guinguette , au bord de la Loire . Les bouffées d'air frais du fleuve seront grandement appréciable surtout s'il fait trés chaud ( comme l'annonce la météo) .Raisons de plus pour sortir de chez soi ,enfouchez la bicyclette et filez droit devant .

Si vous voulez plus de renseignement vous pouvez jeter un oeil sur le site de la ville de Tours ( www.tours.fr ou www.agglo-tours.fr tout simplement ) .

Je vous souhaite une trés bonne journée et dans mon prochain post je vous parlerai du Festival des roses à Chédigny ( tout un poéme).

A bientôt et profitez bien du soleil qui s'annonce.

Publicité
Chroniques d'une maison heureuse
Chroniques d'une maison heureuse

Après 35 d'expérience dans le domaine de la gestion d'une maison, je vous livre mes conseils et mes idées pour vous faciliter la vie de tous les jours et pour vous sentir bien.
Voir le profil de Amariesque sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité