Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques d'une maison heureuse
Publicité
29 mars 2012

Recettes médicinales d'antan

C'était au temps où la sécu n'existait pas.C'était au temps où les médecins spécialisés étaient totalement inconnus .C'était surtout au temps où chaque " bonne femme " avait ses remédes. .Souvent ,elles étaient expertes en botannique .

Bien avant que la médecine par les plantes ne revienne à la mode ,les gens de la campagne qui vivaient de la nature , savaient trés bien se servir d'elle et en tirer un maximum de ressources .De nombreux remédes ont été perdu dans l'histoire .Souvent improbables ,parfois déroutants, ils font -de nos jours - un peu sourrire . Prenons par exemple, ce tonique à base de fiente de poule ou alors cette fumigation de foie de boeuf prescrite pour soulager les yeux fatigués.

pharmacopée

J'ai découvert par hasard ,un vieux recueil de remédes daté de 1855,je vous laisse le plaisir de découvrir quelques recettes"dont l'efficacité est justifiée par une longue expérience ,et d'une composition facile et économique " Il est à noter que " cette pharmacopée sera donnée gratis aux ecclésistiques et aux soeurs de charité qui en réclameront un exemplaire par lettres affranchies".

Sans vous donner de conseils ,je vous chuchoterai quand même à l'oreille qu'il n'est pas nécessaire d'essayer ces remédes. ou alors ce serait à vos risques et périls.

Reméde pour faciliter les digestions,adoucir la poitrine et l'estomac:

Mettre deux blancs d'oeufs battus en neige dans une pinte d'eau;agiter la bouteille chaque fois qu'on en boira et plusieurs fois dans la journée;puis recommencer ce reméde  périodiquement et par intervalle .Aprés quinze jours on méle le jaune au blanc.

Reméde contre la faiblesse de la vue ,même usée:

Faire griller sur une chauffrette du foie de boeuf;incliner la tête sur cette chauffrette,en ayant soin de retenir la fumée au moyen d'un mouchoir.Ces fumigations produisent un effet surprenant ,car au bout de 5 ou 6 jours les douleurs se calment et une grande quantité d'eau rendue vous laisse l'usage de la vue.

Moyen économique de couper la fiévre:

Mettez une poignée de peau verte de saule à bouillir dans une pinte de vin blanc et buvez en une tasse à jeun et quelquefois dans la journée.Ce reméde dispense d'avoir recours aux pilules trés coûteuses d'extrait de quinquina préparées par les pharmaciens,et produit un effet plus prompt et à la bienséance de la bourse des pauvres.On sait que les fiévreux doivent s'abstenir de vin et de manger à leur appétit.

Furoncles:

Prenez un oignon blanc cuit sous la cendre ,l'aplatir ,l'arroser d'huile d'olive,l'apliquer un peu chaud sur le bouton à nu et le soutenir avec un bandage.

Reméde contre les entorses:

Battez un blanc d'oeuf trés frais ,mélez-ycinq à six cuillerées de suie de cheminée que vous battez ensemble,étendez ce reméde sur du chanvre bien préparé,enveloppez-en la partie malade et recouvrez avec du linge .Deux ou trois jours suffisent pour la guérison .On baigne d'autres fois l'entorse pendant deux heures dans l'eau froide ,mais cette eau doit être renouvelée souvent quand on se borne à ce reméde.

Voilà ,je vous laisse réfléchir sur ces remédes et à bientôt sur le blog de la Touraine.

Publicité
23 mars 2012

Le gateau des partageux

Je suis tombé totalement par hasard sur un livre de cuisine contenant une quarantaine de recettes totalement improbables d' un gourmet ( et gourmand ) tourangeau :Mr Jean jack Martin. Ce n'est pas vraiment les recettes elles-mêmes qui m'ont plu ,c'est surtout la maniére farfelue avec laquelle le " gars Martin " vous les explique . Pas de bla-bla ,je vous laisse lire la recette du Broyé d'Angles ( ou gâteau des partageux ) pour que vous puissiez vous faire une idée.

broyédanglesLe Broyé D'Angles ou le gâteau des Partageux :

"Ras le bol !La guerre des broyés n'aura pas lieu.Le Berry ,le Poitou et la Touraine revendiquent la paternité de ce gâteau légérement plus sophistiqué que le far breton ou les fouaces de Lerné.

Faut en finir ! Et pour honorer ce gâteau que trois provinces se disputent ,nous l'appellerons le " Broyé d'Angles ",rendant ainsi hommage à Angles-sur-l'Anglin,ce merveilleux village de denteliéres ,niché aux confints de ces provinces;ce qui réglera les problémes diplomatiques causés par la nationalisme régional.

Cette recette familiale m'a été donnée par une arborigéne de Preully sur claise .Je l'ai aussitôt confiée à ma vieille compagne qui comprend mieux les subtilités de la pâte à tarte que les " y'a qu'a" de Weight Watchers.

Pour un moule à tarte d'une trentaine de centimétres de diamétre, il faut 300 gr de farine ,150 gr de beurre,75 gr de sucre  et une pincée de sel. Puis il convient de pitrouiller ces éléments pour en faire une belle pâte que vous étalerez dans votre moule légérement huilé, la cuisson peut varier de quinze à vingt minutes suivant la force du four.

N'oubliez pas avant de dorer votre broyé au jaune d'oeuf avec un pinceau pour qu'il prenne sa couleur orangée .Et de le décorer avec votre fourchette de formes géométriques permettant un prédécoupage .Si pour le partage ,on préfére les doigts à la pelle et le poing au couteau,votre gâteau sera séparé en parts inégales .C'est souvent pour cette raison que l'on baptise le broyé de démocratico-anthropologique,car on choisit la part qui vous fait envie et non pas celle qu'on vous impose .Belle définition de la démocratie ! Frugalité ou intempérance ? Et montlouis ou vouvray ? En tout cas demi-sec?"

Je pense qu'à la lecture de cette fringante recette vous aurez compris ce que je voulais dire en utilisant le mot " farfelu" . Je ne sais pas si on peut encore trouver ce livre de recettes -paru en 1992 chez l'éditeur tourangeau Christian Pirot-  mais peut-être pourez-vous le dénicher sur un des nombreux vide-greniers qui va bientôt fleurir en Touraine .

En tout cas ,je vous souhaite à tous une trés bonne journée ... " sous le soleil exactement..."! 

brouedangles1

 Je ne peux pas résister de vous mettre l'eau à la bouche en vous donnant les titres de plusieurs recettes que j'ai trouvé - disons- assez rigolotes:

  •  -Le Tourangeau à le Tourangelle ( se prépare de la Noêl au Nouvel an )
  •  -Le pot-au-feu de lapin ( pour ceux qui n'en posent pas )
  •  -La bique de pâques (où la chèvre est attachée,il faut qu'elle broute ,dit-on )

 Dans les prochaines semaines ,je vous en donnerai les recettes complétes - Quel effet sur votre menu du repas de Pâques ( ou tout autre fête).

21 mars 2012

La poire tapée de Rivarennes

La poire tapéee de Rivarennes

"... quelques jours aprés ,il entrait dans une fabrique de poires tapées.Il fit tous ses efforts pour y rester le plus longtemps possible,mais ,au bout de huit jours ,il me revint ,bien décidé à ne pas y remettre les pieds .ça a beau être des poires ,ça n'est pas une raison pour les taper comme ça ! c'est ignoble et ça me dégoûte !"

Voici l'extrait de "A la une " d'Alphonse Allais

Sachant que Mr Allais est mort en 1905, ce petit texte nous permet de situer l'existence de la poire tapée au moins jusqu'en 1900. Ce qui est assez surprenant car pour beaucoup de nous ,cette spécialitée est utilisée depuis quelques années seulement par les grands chefs cuisiniers. Non ,la poire tapée n'est pas une toute nouvelle création de jeunes producteurs agricoles! Elle est simplement sortie du placard aux oubliettes où on l'avait remisé depuis les années 1930.

En 1850 déjà ,ce petit village prés de Richelieu qu'est Rivarennes tirait profit de cette délicieuse spécialité .Une spécialité qui voyageait dans l'Europe entiére et surtout par dessus les mers tant sa facilité à être conservée la rendait précieuse ( pour les marins de sa majesté la reine d'Angleterre surtout).

poirestapes2La poire tapée est donc une voyageuse et les grandes tables l'apprécient .

Rivarennes profite de cet engouement ,du moins jusqu'en 1932, date de la fermeture de la derniére fabrique de Poires tapées. Déclin de la marine, voyage moins long et industrialisation de la conserve ,il n'en faut pas plus pour mettre un terme à une spécialité.

La Poire tapée de Rivarennes a donc vécu.

Mais voilà l'histoire ne s'arrête pas vraiment , ce n'est que du pointillé. Il n' y a pas de fin pour les bonnes choses ,heureusement . Bienheureux aussi ,ce petit  groupe de passionnés qui a remis au goût du jour cette " pourlécherie" .

 

poiretapee3C'est en Automne 1987 que l'Association des Poires Tapées de Rivarennes se décide. Rien n'est facile : il faut récolter les poires ( et pas n'importe lesquelles) ,les éplucher, les faire passer au four et les " taper " pour les aplatir .

Les premiers essais se révélérent ...disons ...épiques . Et puis , l'expérience faisant l'homme ,c'est ainsi que la premiére production de " poires tapées "  se dégusta en automne 1988. Un régal!  " Elles sont délicieuses " nous révélent certaines langues " douces en bouche " .Le mieux ( c'est un conseil d'amie ), pour bien vous rendre compte, est d'y gouter .On en trouve maintenant trés facilement .

 Et puis surtout ,si vous passez par Rivarennes ,allez donc faire un petit tour du côté du musée de la Poire Tapée . C'est toujours agréable de remercier toutes ces personnes , tout ces passionnés de la gastronomie tourangelle qui se battent bec et ongle pour que nos produits du terroir ne soient pas tous remisés dans les limbes de l'histoire locale .

Bonne dégustation à tous et envoyez moi des recettes de Poires tapées, je les mettrais sur ce blog.Merci à tous et bonne journée.poirestapees1

19 mars 2012

Il y a 150 ans...

Il y a 150 ans ...

Revenons un peu en arriére, disons 150 ans , 200 même et replongeons nous dans le coeur d'une des nombreuses huileries de Touraine .Prenons ,par exemple, l'huilerie Rochereau à Port-Boulet.

Tout est là ,franchissons doucement la porte . Que voyons-nous ? Une énorme meule qui écrase des cerneaux de noix,des poulies qui grincent et qui s'agitent ,des pompes à eaux qui actionnent les presses d'où s'écoule le liquide qui sort des noix. L'odeur est lourde ,l'atmosphére graisseuse.

C'est du rustique ,de l'artisanal.anciennehuilerie

1830, année de la création de l'huilerie de Port -Boulet par la famille Rochereau. Il n'y a guére que des bateaux à voile pour troubler la paix du village .

La meule en grés pése 1 800 kg et elle écrase ,elle écrase les cerneaux de noix décortiqués lors des veillées familiales.

Malheureusement , avant la fin du XX éme siécle , il n' y aura plus d'huilerie à Port-Boulet et même plus aucune en Touraine. Aucune n'aura réussi le tournant de l'artisanat vers l'industriel.

Et c'est beaucoup de travail pour peu de rendement. 80 litres d'huile de noix par jour ,c'est beaucoup pour une seule personne mais c'est trop peu.

La fin d'un vieux métier et  le plus triste c'est que personne n'a voulu créer un musée pour conserver et faire connaître aux générations futures un peu de ce patrimoine de Touraine.

Si vous êtes curieux ,vous pouvez faire quelques kilométres et passer en Anjou pour découvrir une des derniéres huileries qui est trés moderne cependant : l'huilerie de La croix Verte à saumur . Une entreprise qui a passé avec aisance le cap de l'industrialisation.

Je vous souhaite à tous une belle journée malgré le ciel gris et les quelques gouttes de pluie. Bye et à bientôt pour un prochain post sur cette belle Touraine.

14 mars 2012

Le peintre de Candes

Paul désiré Trouillebert

Qui ne connaît pas Candes Saint Martin ,petit village au confluent de la Loire et de la Vienne? Personne.  Mais qui peut se vanter de connaître le peintre de Candes ? Peu de monde ,je pense .Et pourtant...

pauldesiretrouillebert

" J'ai vu dans mes voyages de peintre de bien jolis horizons mais je n'ai jamais vu de plus belles situations .La tendresse des tons de ces eaux,la douceur de ces brumes...

J'ai le bonheur de posséder une petite maison dans le village de Candes ,quand je dis maison ,le mot est prétentieux ,mais ce réduit est orné d'une terrasse qui est tout simplement une merveille:le pied de son mur est presque toujours dans l'eau et elle domine le confluent des deux riviéres ."

 voilà ce qu'écrivait au début du XXéme siécle ce peintre parisien qui avait laissé les impressionistes sur leurs bords de Seine et avait choisi de planter sa canne à pêche et son chevalet sur les bords de la Loire .

12 000 F de l'époque c'est ce qu'il lui a fallut débourser pour sa petite maison -atelier qu'on surnommait " la maison du chat qui pêche".

Né en 1831 à Paris ,celui quon appelait dans le milieux de la peinture " le Corot du pauvre " adore les bords de Loire et s'y fait souvent inviter par des familles aisées pour lesquelles il peint de nombreux portraits.

Mais c'est à Candes qu'il se réfugie lorsqu'il en a assez de l'univers parisien . Et il n'était pas rare de le voir , à vélo ,suivit de son fidéle chien Piston, parcourir les routes de campagne entre Chinon et saumur . A cette époque , Candes était encore un village bien vivant et le peintre vantait sans cesse les mérites de sa vie à la campagne à ses amis de Paris.

En plus du vélo ,il s'était offert une barque ; ce qui lui permettait de voyager sur les eaux et de peindre Saint germain sur vienne ,Chinon ,Montsoreau et Candes d'une maniére différente.

la-terrasse--candes_7eeba573d7lavienneàcandes

 

 

 A gauche , voici la "terrasse à Candes " et  à droite " Les pêcheurs sur la Vienne"

Aujourd'hui oublié,Paul désiré Trouillebert n'en reste pas moins le peintre de Candes et il arrive encore parfois - tant il était fécond- de trouver dans les ventes publiques de Touraine quelques-unes de ses toiles ( surtout des portraits ) .Si le hasard vous met en face de l'une d'elle ,n'hesitez pas ,ses tableaux restent toujours aussi charmants et son tout à fait abordables.

Sans héritier ,Paul Désiré Trouillebert est mort en 1921 et a été enterré au cimetiére Montparnasse . Et ces nombreux tableaux furent dispersés au gré du vent.

J'ai vécu à Candes pendant dix ans et je connaîs bien ce village qui reste dans ma mémoire comme une trés belle période de ma vie et je crois que d'avoir découvert ce " peintre de Candes " m'a ravivé de nombreux souvenirs - d'où la force de l'art et de ses nombreux artistes peu connus qu'il ne faut pas oublier.

Publicité
6 mars 2012

Eigor

Eigor

eigorexpo"L'art de la sculpture est un néant prétentieux s'il n'est pas composé d'amour et de poésie"

Plombier -chauffagiste de métier,ce turon ( il est né à tours) est aussi un artiste mondialement connu.Sculpteur et récuperateur ,il confirme la célébre phrase " Rien ne se perd ,tout se transforme".

Son matériau principal:le métal.

Du métal qu'il récupére un peu partout : vieux outils,piéces de machines,moteurs etc... Eigor n'est pas en manque d'imagination et lorsqu'il sculpte ,ça donne ceci:

gregoire

ou cela:

le ouaf ressorts

C'est ce qu'on appelle du Recycl'Art et je trouve que c'est génial.

Je vous parle d'Eigor primo parce qu'il est Tourangeau ( c'est exactement le sujet de mon blog) et secundo parcequ'il expose ,en ce moment, à la bibliothéque Aimé Césaire d'Amboise jusqu'au 21 Mars 2012.Et en plus ,si vous aussi vous voulez vous essayer au Recycl'Art ( il y a des tas de vieux trucs à travailler) et si vous avez besoin d'astuces ou d'encouragements ,vous pouvez rencontrer Eigor ,le samedi 10 Mars (l'apres-midi ) à la bibliotheque d'Amboise.

En attendant ,je vous suggére d'aller voir son site : eigor-sculpture.com. et Bonne journée à tous sous le soleil éclatant de la Touraine

6 mars 2012

Eigor

EIGOR

Publicité
Chroniques d'une maison heureuse
Chroniques d'une maison heureuse

Après 35 d'expérience dans le domaine de la gestion d'une maison, je vous livre mes conseils et mes idées pour vous faciliter la vie de tous les jours et pour vous sentir bien.
Voir le profil de Amariesque sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité