Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques d'une maison heureuse
Publicité
29 juin 2019

Quand on en apprend un peu plus sur la Saint-Jean...

La fin du mois de Juin, en Touraine, est une période de grand travail. Les travaux des champs commencent à devenir très importants: on fauche, on ramasse, on batelle. Et pour se féliciter de toutes ces heures passées sous le grand soleil et à supporter les grandes chaleurs, rien de mieux que de se réunir et de s'amuser. il y a, en Touraine comme dans toutes les campagnes, de très nombreuses fêtes et kermesses qui permettent de " décompresser"...comme on dit aujourd'hui.

danse autour d'un feu de la saint-Jean

La saint-Jean est une des dates importantes dans le calendrier de toutes ces festivités estivales. Saint-Jean Baptiste est fêté le 24 Juin et c'est l'occasion d'allumer des grands feux de joie et de danser tout autour. Mais connaissez-vous vraiment l'origine des feux de la Saint-Jean? Une origine qui ne date pas d'hier...hum... disons qu'elle vient de très,très loin. Des druides plus exactement. Genre Panoramix, si vous voyez de qui je parle (sûrement le plus célèbre de tous les druides et si vous ignorez qui est Panoramix, allez donc voir sur le Web, parce que là je ne peux plus rien faire pour vous) . Fermons la parenthèse et revenons à nos druides qui allumaient des feux le 1er Mai pour célébrer la lumière et inciter Bélénus à veiller sur les champs et les animaux puis vint Saint-Jean qui baptisa le Christ et fut décapité par Hérodiade. Pour faire bref, Saint-Jean, toujours représenté avec un manteau de pasteur est devenu le saint patron des bergers qui fêtent sa naissance le 24 Juin  en faisant des grands feux de Bengale sur les montagnes.

saint-Jean par Verrocchio

Les Druides, en plus de préparer des potions magiques, étaient avant tout des cueilleurs et des soigneurs. Ils connaissaient les atouts des plantes mieux que personne. Et, dans la nuit du 23 au 24 Juin, nuit de la Saint-Jean, on partait cueillir pour préparer les remèdes et autres philtres secrets. Le Millepertuis (aussi appelée sang de la Saint-Jean puisqu'elle chasse le diable), l'armoise, l'orpin ( poivre de muraille), l'immortelle, la verveine ( connue pour repousser les cauchemars), la fougère, la feuille de noyer et le lierre terrestre font partis de la trentaine d'herbes qui composent ces Herbes de la saint-Jean. Voilà vous savez tout.

verveine

Ce post a été écrit suite à une conversation avec une très vieille dame de mon village qui a longtemps utilisé les plantes pour se soigner. Merci à elle pour sa patience à répondre à toutes mes questions ( j'en ai au moins pour six ou sept posts.).

Aujourd'hui, la fête de la Saint-Jean est toujours d'actualité, on la fête le week-end avant le 24 Juin, il y a toujours le fameux feu qui est souvent grandiose et puis les danses et les brocantes et les barbecues et les frites et tout ce qu'il faut pour se désaltérer.

Si vous êtes passés à côté des festivités de la Saint-Jean ( c'était la semaine dernière en Touraine ), pensez-y pour l'année prochaine, c'est souvent le week-end de la Fête de la musique : un week-end bien rempli pour ceux qui aiment faire la fête.

Bye-bye à Tous et bon courage pour ce dernier jour de canicule.

( 39° à l'ombre, ici, il y a une heure!)

Publicité
27 juin 2019

Henry James à Chenonceaux.

Henry James est un écrivain américain qui adore les voyages, ce n'est pas un avaleur de paysage, de châteaux ou de vieilles demeures. Il satisfait avant tout son goût pour l'esthetique. Et c'est dans son livre "Voyage en France" qu'il retrace son voyage en Touraine, une Touraine qu'il affectionne particuliérement. A cet époque, pas de voiture, on marche beaucoup, on se fie à ses jambes et aux chevaux, les trains sont souvent des petits tortillars peu enclin à la rapidité et Henry James ne se plaint jamais.
Son voyage en France commence à Tours, probablement parce que c'est la ville natale de Balzac qu'il considérait comme "le pére du roman moderne". Ainsi c'est un voyage simple et peu onéreux qu'effectuera l'auteur américain dans le jardin de la France.
Tiré du livre de James voici un petit extrait de sa visite au château de Chenonceau, château que je connais bien car il n'est qu'à quelques kilométres de chez moi .

 

imagesCAB8ATPM

 

"Ce furent une extraordinaire bénédiction que les quelques heures que nous passâmes dans cette exquise résidence qu'est Chenonceau.
Je crains que la plus élémentaire décence m'oblige donc à rendre hommage à ce joyau architectural de la Touraine.
Par bonheur, je peux m'acquitter de cette dette avec gratitude. Au départ de Tours,on quitte la vallée de la Loire pour entrer dans celle du Cher, et environ une heure plus tard, on peut voir les tourelles du château sur sa droite, au milieu des arbres, dans les prairies qui bordent la tranquille petite riviére. La gare et le village sont à une dizaine de minutes à pied du château, et le village a une auberge trés bien tenue où, si vous n'êtes pas trop pressé de rencontrer les ombres de la favorite du roi et de la jalouse reine,vous vous arrêterez pour commander le dîner qui vous attendra le soir. Une grande avenue droite méne au domaine du château.

 

chenonceaux2

 

 

La façade jaune pâle du château, dont les proportions modestes surprennent de prime abord, se dresse à l'extrémité d'une trés vaste cour dont une tour massive et indépendante, au front agrémenté d'une tourelle (vestige du bâtiment qui a précédé la villa actuelle), semble garder l'entrée. La cour n'est pas fermée ou, du moins, elle ne l'est que par des jardins dont on est en train de bouleverser certaines parties. Bien que Chenonceau ne soit pas trés haut, sa façade délicate donne le sentiment d'une hauteur assez audacieuse. Cette façade, qui compte parmi ce que la Touraine montre de plus achevé, se compose de deux étages surmontés de combles qui, comme souvent dans les constructions de la Renaissance française, sont les parties les plus riches de la maison. Le toit en pointe est percé de trois fenêtres d'un trés beau dessin, surmontées de pignons dentelés qui fleurissent en flèches crochetées. La fenêtre qui surmonte le portail est creusée de niches profondes ;elle ouvre sur un balcon qui a la forme de deux chaires qui est un des traits les plus charmants de la façade.
Chenonceau, je l'ai dit, n'est pas grand mais renferme, sous son petit volume délicat, beaucoup d'histoire: une histoire qui se distingue de celle d'Amboise ou de Blois en ce qu'elle est d'ordre privé et sentimental. C'est un endroit où les échos, si assourdis et lointains qu'ils soient aujourd'hui, ne sont pas politiques mais personnels.
La résidence de Chenonceau remonte à 1515, date à laquelle Thomas Bohier éleva l'édifice actuel sur les fondations d'un ancien moulin. Ala mort de Bohier, la maison passa à son fils qui fut contraint de la céder à la couronne. François 1er fut maître des lieux jusqu'à sa mort mais, en montant sur le trône, Henri III l'offrit immédiatement à Diane de Poitiers, mûre égérie de deux générations. Diane en eut la jouissance jusqu'à la mort de son protecteur mais à cette date, la veuve du monarque, qui avait dû se soumettre en silence pendant des années à la domination de sa rivale, exerça la vengeance la plus pardonnable de toutes celles aux-quelles le nom de Catherine de Médicis est associé,et la chassa.

 

Diane-de-Poitiers

catherinedemed

 

Diane n'était pas à court de refuges et Catherine y mit les formes :elle lui offrit Chaumont en échange; mais il n'y avait qu'un seul Chenonceau.
Catherine se consacra à en faire un endroit encore plus unique.
Le trait qui le distingue des autres châteaux de son espéce n'est sensible qu'aprés avoir fait le tour des deux côtés de la demeure. Si Chenonceau se caractérise par une certaine légéreté bondissante, si toutes ses lignes annoncent un lieu de détente, destiné à des plaisirs délicats et choisis, rien ne confirme cette impression mieux que le mouvement étrange, inattendu,par lequel il se porte, en arriére, sur l'autre berge de la riviére.
Le premier bâtiment a les pieds dans l'eau :il avait hérité des fondations du moulin détruit par Thomas Bohier. Le premier pas avait donc pris appui sur de solides piles de maçonnerie et, l'ingénieuse Catherine-c'était une raffinée- n'eut plus qu'à faire les suivants. Elle fit construire les autres piles jusqu'à la berge opposée du Cher et elle fit jeter sur elles une longue galerie droite à deux étages. Cette partie du château, qui a l'aspect d'une maison construite sur un pont dont elle occuperait toute la longueur, est bien entendu la grande curiosité de Chenonceau.

 

chenonceauxgaleriechenonceaux3

 

Nous franchîmes le petit pont-levis pour nous promener un moment le long de la riviére. Vue de la berge opposée, la masse du château était plus charmante que jamais;et,petite riviére pacifique et paresseuse, le Cher, où deux ou trois hommes pêchaient dans le soir, coulait sous les arches dégagés et entre les piles massives de la construction qui l'enjambait, caressé par la plus tendre et la plus indécise des lumiéres. C'est bien là qu'il fallait se placer; nous étions en train de regarder de l'autre côté du fleuve du temps. Tout ce spectacle était d'une douceur délicieuse. La lune se leva; nous franchîmes de nouveau la galerie et nous promenâmes un peu davantage dans les jardins. Rien ne bougeait.

Voici un extrait des articles de Henry James sur son voyage en France. Si vous avez déjà visité le Château de Chenonceau, vous retrouverez facilement les endroits décrits par Henry James, en effet, peu de choses ont changé depuis la fin du XIX éme siécle. Dans le même théme, je vous invite à lire ce qu'a écrit l'Abbé Casimir Chevalier en 1869 sur la château de Chenonceau.

 

25 juin 2019

Le Cher, une petite dame qui chemine lentement.

Je vis dans un petit village qui se niche le long du Cher, un cours d'eau qui malheureusement vit à l'ombre de sa grande soeur, La Loire. Et lorsque je suis tombée, par hasard, sur un livre d'un écrivain tourangeau, né à Tours en 1867, Henri Guerlin, qui parle de sa Touraine adorée qu'il a parcouru en long, en large et en travers et qu'il décrit joliment la vallée du Cher, je ne peux pas ne pas partager ma découverte.

Le Cher qui s'écoule sous le pont de Montrichard. Carte postale

Le Cher à Montrichard

 

Voici donc, extrait du livre " La Touraine " d' Henri Guerlin ( 1867 - 1922 ) : LE CHER.

" Rien de plus dissemblable que ces deux cours d'eau, le Cher et la Loire. Celle-ci est une grande dame qui s'attarde sur l'or des grèves, affecte l'oisiveté d'une souveraine. Elle ne daignerait ni tolérer la présence d'une vanne, ni tourner la roue d'un moulin. L'autre rivière est une bourgeoise qui chemine lentement, mais sans flâner, entre les grasses prairies, ne s'arrête qu'aux barrages qu'on lui inflige pour régulariser son travail. Elle semble être là pour l'utilité autant que pour l'agrément. C'est la prose après la poésie.

Elle réserve cependant des jolies surprises. A travailler on fait fortune. Et certains de ces moulins sont devenus des châteaux.

C'est ce qui est arrivé au pittoresque Moulinfort; un vieux moulin fortifié, perdu dans la verdure entre deux îles exquises, et qui semble mis là uniquement pour préparer le touriste au saisissement d'admiration qu'il éprouvera quelques centaines de mètres plus bas, devant les arches surprenants de ce pont mué en palais qu'est le château de Chenonceaux, un ancien moulin, lui aussi, qui a fait, comme on dit, son chemin. "

 

Le Cher qui passe sous le château de Chenonceau-vieille gravure du XVIIIeme siècle.

Le Cher à Chenonceaux

 

Voilà pour cet extrait, si vous aimez cette prose spécifique du début du XX ème siècle, j'ai vu que plusieurs exemplaires de ce livre étaient à vendre ( une trentaine d'euros ) sur différents sites de livres d'occasions.

J'aime bien la personnification de La Loire, une grande dame oisive, et du Cher, une bourgeoise qui chemine lentement. Et les nombreux barrages qui surgissent tout le long du Cher vont tout à fait dans le sens du texte.

La Touraine d'Henri Guerlin

 

 

Je vous laisse maintenant tranquille avec mes vieux livres sortis d'une malle oubliée au grenier et je vous souhaite une trés bonne soirée...à lire, peut-être.

22 juin 2019

Balade en Touraine: Cormery ,entre Abbaye et Macaron.

Il y a des villages qui passeraient presque inaperçu si il n'y avait quelques passionnés pour en faire revivre le passé. C'est la cas de Cormery, une petite commune, le long de l'Indre et qui est traversé par la D943 qui va de Loches à Tours . Je vous engage, si vous passez par là, à vous arrêter un instant sur le parking de la mairie et à goûter à la plénitude bucolique de ce joli village. Pourquoi ne pas prendre une bonne heure pour déambuler le long des vieilles ruelles de Cormery ? Car, voyez-vous, l'histoire ici, se trouve à tous les coins de rues.

IMG_2351IMG_2348

 

Pour vous aidez un peu, je vous conseille de suivre le chemin (balisé) qui commence à l'église Notre Dame de Fougeray, une belle et vieille dame d'une humilité surprenante. Après avoir vu l'intérieur de l'église, sortez et allez sous le porche, levez les yeux pour admirer la belle charpente et maintenant vous n'avez plus qu'à suivre le chemin de pierres blanches qui traverse des jolis jardins potagers.

IMG_2366IMG_2367

 

Cormery est construit  autour de l'Abbaye avec tout un tas de bâtiments construits petit à petit pour le confort des moines bénédictins. Ils étaient une petite vingtaine en 800 . L'abbaye qui a connu des heures de gloire en s'enrichissant de nouveaux bâtiments ( église en 1054 et réfectoire en 1230) a été presque complètement détruite à la Révolution. Heureusement, un groupe de passionnés, l'association des Amis d'Alcuin, ont permis de redonner une cohérence à l'ensemble de ces bâtiments.

IMG_2370IMG_2376

 

Au milieu du Moyen-Âge, la communauté des moines bénédictins de Cormery étaient une des plus puissantes de Touraine. Malheureusement, la Révolution a vu se morceler puis se vendre les bâtiments.

IMG_2399IMG_2398

 

Après la petite balade, vous aurez sûrement un petit creux. Il faut que vous ayez un petit creux car vous ne devez absolument pas passer à côté de la friandise qui fait la renommée de Cormery :le fameux Macaron, un biscuit à base de poudre d'amande,de sucre glace et de blanc d'oeuf, dont on dit qu'il a la forme d'une couronne encadrant un nombril ( d'aprés la légende du Frère Jean, un expert en pâtisserie.).

IMG_2407

Et si vous avez encore un peu de temps, un peu de fatigue dans les mollets et un peu trop abusé des macarons, allez vous asseoir à l'ombre du vieux lavoir, l'air y est frais et l'Indre est tellement belle en cette saison.

Rendez-vous donc, un de ces jours prochains pour une sortie buissonnière à Cormery, pays des Moines et du Macaron.

A Bientôt et Bonne journée.

12 juin 2019

Une Balade Nature en Touraine, ça vous dit ?

A une époque où l'environnement est quasiment devenu le premier sujet de conversation, il est absolument nécessaire de protéger ce merveilleux patrimoine naturel qui nous entoure. Et en Touraine, ce fameux " Jardin de la France" , il existe de nombreux sites classés Espaces Naturels Sensibles . Les ENS sont des endroits classés et protégés par le Conseil départemental. Depuis les années 70, les différents projets mis en oeuvre pour que l'environnement soit protégé et que notre patrimoine naturel de Touraine ne se dégrade pas malgré la vie moderne et ses conséquences désastreuses pour la flore et la faune, ont porté leurs fruits. 

49 sites différents sont ainsi classés ENS, cela concerne aussi bien des prairies, des bocages, des forêts, des étangs ou des marais, en tout  1650 ha bénéficient de cette protection. Les promeneurs et les amoureux de la nature peuvent profiter de cette biodiversité  en parcourant les nombreux chemins de randonnées qui parcourent les sites. De plus, toute l'année, le conseil départementale propose des Sorties Nature. Différencier les oiseaux, photographier les fleurs, découvrir les chauves-souris, les libellules ou les poissons? Vous n'avez que l'embarras du choix. Et pourquoi ne pas découvrir les plantes sauvages comestibles et toxiques sur les bords de l'Indre à Rivarennes ,c'est le samedi 22 Juin à 14 heures.

Si la curiosité et la marche ne vous font pas peur, telechargez donc l'Agenda Nature pour 2019, vous y trouverez sûrement votre bonheur.

Pour le plaisir, voici 4 coins à découvrir:

  • "Les Prairies du Roy" à Loches est une zone humide de 240 Ha avec des prairies,des roselières et des petits bois. Vous pouvez y accéder, cyclistes et marcheurs, à partir du centre bourg de Loches.

lesprairiesduroy

  • L'étang du Louroux est un endroit féerique,surtout au levé ou au couché du soleil. ce site de 102 Ha dont 60 Ha pour l'étang est un endroit où vous pourrez admirer les oiseaux migrateurs et faire une belle randonnée.

louroux

  • L'île de la Métairie à la Ville aux Dames est un endroit parfait pour se détendre.Et les 120 Ha qui composent cette île sont parcourus par de nombreux chemins de randonnée.

lavilleauxdames

  • Le Bocage du Bois chétif à La Chapelle sur Loire est une longue bande de terre située à la confluence de la Loire et de l'Indre.La vue est magnifique. La parcours de " La Loire à Vélo" passe sur la digue construite au XIXéme siécle.

boischetif

 

Et n'oubliez pas qu'il faut avant tout respectez cette nature qui nous entoure. Pas de déchets,pas de musique trop forte, pas de chiens en liberté ( les animaux en ont peur), pas de cueillette intempestive ( laissons pousser les fleurs et les champignons) et surtout, surtout ne FAITES PAS DE FEU. C'est beaucoup,beaucoup trop dangereux surtout en été lorsque les herbes sont sèches.

Alors bonnes balades à tous et à bientôt.

Publicité
9 juin 2019

Balzac et Saché- Grand écrivain et petit village de Touraine

Mais pourquoi Saché, ce tout petit village de Touraine, et Balzac, cet incroyable auteur de " La comédie Humaine " sont-ils liés pour toujours?

balzac1

Lorsqu'on parle de Saché, c'est toujours Balzac qui y est associé en premier seulement ensuite vient Calder (sculpteur,plasticien,peintre...). Alors que Chronologiquement Calder est bien plus proche de nous que Balzac. Mon Beau-pére a trés bien connu Calder mais surement pas Balzac.

Balzac se plaisait énormément à Saché et il avait bien du mal à quitter ce petit village de Touraine. il y allait, sur prescription de son médecin pour se redonner un petit coup de fouet,prendre un peu l'air de la campagne mais aussi et surtout pour fuir ces affreux créanciers qui lui compliquaient la vie et l'empêcher d'écrire correctement.

Honoré_de_Balzac_(1842)

A Saché, il y avait un certain Mr de Margonne qui admirait Balzac et acceptait sans rien dire ses caprices et ses frasques. Il faut dire que Mr de Margonne s'ennuyait terriblement dans son château et sa femme, très dévote, n'aimait pas vraiment s'amuser.

Balzac aimait la Touraine, la campagne et les paysans .Il les écoutait parler de ce bon vieux patois Rabelaisien que l'écrivain appréciait tant.

"Saché est un débris de château sur l'Indre dans une des plus délicieuse vallée de Touraine. On m'accepte dans le pays comme un enfant. Le ciel est si pur, les chênes si beau, le calme si vaste " écrit-il à Mme Hanska en 1837.

L'air de Saché le rend un peu fainéant, il se donne du bon temps, il y vit comme " une huître en sa coquille, baillant au soleil couchant."

Scriptorium_Balzac_Saché

Balzac aimait avoir un public et les dîners n'étaient pas rares. Amusant ,grognon,enjoué et optimiste, il amusait la galerie en faisant le pitre et en contant des histoires ou en lisant ses livres . Ce couche-tôt, pas après 10 heures du soir, regagnait sa petite chambre austère comme une cellule de moine, disait-il.

"Plus une âme est resserrée physiquement et plus elle jaillit vers les cieux. c'est là un des secrets de la cellule et de la solitude."

balzac2

Balzac a placé Saché au centre de son monde, il est donc normal que Saché ai mis Balzac sur un piédestal, surtout cette année où l'univers Balzacien fête les 220 ans de la naissance de Balzac (Il est né à Tours le 20 Mai 1799.)

N'hesitez pas à aller visiter le château de Saché, c'est aujourd'hui un très beau musée en l'honneur d'Honoré de Balzac, et puis " Le lys dans la vallée " est si beau à cette époque de l'année.

 

Bonne journée à tous et à bientôt.

3 juin 2019

Une balade en toute intimité

Il y a des endroits qui sont si secrets et si intimes que vous pouvez vous y balader sans y rencontrer personne .Pas un chat, pas un chien, juste une biche ...une fois. Et des tas, des tas de petits papillons blancs lorsqu'il fait très beau. Je vais aujourd'hui vous parlez un peu d'un site naturel préservé, il s'agit des Pelouses  sèches situées à Bléré. Tellement préservé que je m'y suis baladée une bonne quinzaine de fois et je n'ai jamais rencontré personne. Il n'y avait que moi, moi et mon chien. Et le calme, et le silence de la nature. En même tant je suis une " promeneuse solitaire " du petit matin, il y a sûrement plus de randonneurs l'aprés-midi.

IMG_3548IMG_3434

 

Toujours est-il que ces pelouses sèches sont des pelouses calcaires et donc très sèches en été, elles sont au maximum de leur forme au printemps, lorsque les pluies abondantes régénèrent la flore des prairies. Cet endroit, très préservé, est traversé par plusieurs petits chemins qui se fondent dans le paysage; Vous pouvez descendre vous rafraîchir à la source de l'Herpenty où l'eau est d'une limpidité presque extraordinaire.

IMG_3514IMG_3534

 

Le printemps, c'est aussi l'occasion de découvrir tous un tas de jolies fleurs dont les fameuses orchidées sauvages, les prairies et les arbres sont verdoyants et d'une plénitude revigorante.

IMG_3450IMG_3456

 

Si le calme et le silence vous manque, allez donc faire un tour aux Pelouses sèches de Bléré, vous y trouverez votre bonheur. Pour découvrir l'endroit exact où se trouve les Pelouses sèches, il faut aller à l'Office du tourisme dans le centre de Bléré, on vous donnera le chemin à suivre. Et oui...c'est le genre d'endroit qui se mérite et, croyez-moi, vous ne regretterez pas vos efforts.

IMG_3562

J'ai pris quelques photos pour ce post,elles datent d'il y a 8 jours donc les fleurs et le foisonnement de la végétation sont toujours d'actualité.

IMG_3430

Bonne journée à tous et à bientôt.

 

Publicité
Chroniques d'une maison heureuse
Chroniques d'une maison heureuse

Après 35 d'expérience dans le domaine de la gestion d'une maison, je vous livre mes conseils et mes idées pour vous faciliter la vie de tous les jours et pour vous sentir bien.
Voir le profil de Amariesque sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité