Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Une si jolie campagne - Chroniques de Touraine
Publicité
tours
8 juin 2012

expo bonheur

Je suis rarement aussi vindicative mais là je vous demande , à tous ,tourangeaux et tourangelles  de faire un petit saut jusqu'à Joué les Tours ,à la ferme de la Liodiére ,là où expose une artiste exceptionnelle : Laurence Dréano .

dreano_portraitTout dans son portrait respire la joie de vivre , à une époque où la morosité ( surtout dans  l'art)  fait la part belle des choses ,voilà une merveilleuse artiste heureuse et qui n'a aucun scrupule à partager son bonheur avec les autres .

Ses sculptures ( imposantes ) qui parsemment le jardin de la Liodiére sont tout en grâce ,en rondeur, en douceur ,en féminité.

Rubens,Botéro ...pffff!!! oubliez -les ! vous entrez dans un nouvel univers : celui de la gourmandise et des bonbons à la guimauve.

Laurence Dréano est une jeune artiste parisienne (mére de 4 petites filles ) qui a finalement posé ses valise en Touraine et ,il faut le dire ,nous n'en sommes pas peu fiers.

murano-violet-3-webEn plus d'être sculptrice, peintre ,créatrice de bijoux,la voilà poéte.

Une poésie pour décrire ses personnages ludiques,naîfs et tellement, tellement heureux:

"Ils ont de petites têtes

 Parce qu'il faut oublier de réfléchir pour être heureux. Ils ont de gros ventres

Parce qu'ils sont remplis d'émotion Ils ont les mains tendues vers l'autre

Parce qu'on est rien tout seul Ils courent, ils sautent, ils s'aiment

 Parce que c'est plus fort qu'eux

 Un brin naïfs, un brin coquins Ils vivent nus sous un arc en ciel

 Certains jours, ils dansent avec les nuages

 D'autres fois ils chevauchent la lune-poisson

Mais ce qu'ils préfèrent C'est séduire les anges papillons."

a_city_story

Cette artiste mérite vraiment d'être connue et reconnue et si avec ce que je vous ai donné comme infos vous n'avez toujours pas envie de voir ses sculptures ,je vous invite à lire un article sur elle http://www.tourainemedia.com/2010/03/11/laurence-dreano-a-tours/  ou bien jeter un oeil sur son site web http://laurencedreano.com/.

Attention ,l'expo dure trés peu de temps ,elle a commencé hier et se termine lundi. Alors courez-y vite!

Je vous souhaite à tous une trés belle et bonne journée et croisons les doigts pour que le soleil fasse enfin une petite apparition.

Publicité
1 juin 2012

A bicyclette !!!

 Parce que le vélo reste un des meilleurs moyens de se déplacer  sans dépenser le moindre sous et  qu'une petite balade ,en ville et surtout à la campagne , reste un trés bon moment de plaisir , voilà que la ville de Tours a décidé de fêter la belle demoiselle . Et retenez bien la date , samedi 2 juin .

C'est donc demain que vous pourrez vous baladez le long de la Loire , ou alors vous offrir un vélo lors de la bourse aux vélos d'occasion et à ne surtout pas manquer la véloparade, des dizaines de vélos ,certains trés drôles ,se baladeront en ville pour le plaisir des yeux et des gambettes .Et puis bien sûr ,vous pourrez aussi découvrir les nouveaux vélos (genre vélo electrique ) et enfin vous régaler  avec un match de bike -polo  ( avec des vélos à pignon fixe et sans freins )  qui promet de franches tranches de rigolade.

feteduvelo

L'affiche est trés réussie , tout à fait à l'avenant de ce que sera cette Fête du vélo ,. Trés colorée ,trés fraîche , énergique .

Le tout donne vraiment envie d'aller y faire un tour. En plus cette année , à cause des travaux du tram ,les manifestations se dérouleront  sur le site de la Guinguette , au bord de la Loire . Les bouffées d'air frais du fleuve seront grandement appréciable surtout s'il fait trés chaud ( comme l'annonce la météo) .Raisons de plus pour sortir de chez soi ,enfouchez la bicyclette et filez droit devant .

Si vous voulez plus de renseignement vous pouvez jeter un oeil sur le site de la ville de Tours ( www.tours.fr ou www.agglo-tours.fr tout simplement ) .

Je vous souhaite une trés bonne journée et dans mon prochain post je vous parlerai du Festival des roses à Chédigny ( tout un poéme).

A bientôt et profitez bien du soleil qui s'annonce.

25 avril 2012

La Rillette de Tours

 Aprés la biquette voici la rillette .C'est surement le temps un peu frisquet de ces jours derniers qui me donne envie d'aller me couper une bonne tranche de pain et de la tartiner avec de la rillette . Attention ! pas n'importe qu'elle rillette , je parle là de la bonne vieille rillette de Touraine. Comment ça ? quoi ? Vous ne connaissez pas cette succulente spécialitée Tourangelle . Alors ,s'il-vous-plait ,arrétez-vous un instant sur cette page ,le temps que je vous explique l'histoire de ce met délicieux.

rillettes-toursOn retrouve sa trace sous le nom de " Rillé" dans des lettres du XV émé siécle ( Rillé désignant des petits morceaux de porc). En 1497, dans " les heures peintes pour Anne de Bretagne",le mois de décembre est enluminé par la scéne d'un paysan écorchant et cuisinant un cochon.

Au XVI éme siécle ,la réputation de la rillette déborde des régions de Touraine ,les voyageurs de commerce et les voyageurs tout court en emportent dans leurs bagages pour le plus grand plaisir des familles.

Dans " La Vallée du Lys" ,Balzac en fait l'éloge et met l'eau à la bouche de ses lecteurs.

Signe d'abondance ,la raison d'être des rillettes étaient avant tout de se conserver pour l'hiver .C'est pourquoi la saison du cochon commence en automne.

rillettestoursAu fil des siécles , la rillette est devenue " la brune confiture " ou " la confiture de cochon" .

A la base , c'était simplement l'art d'accomoder les restes.Car ,c'est bien connu ,tout est bon dans le cochon ,et aprés avoir tiré de la bête , boudin,côtes,rôtis ,voilà qu'on cuisait les restes et qu'on obtenait une bonne nourriture pour passer l'hiver.

Attention! Attention!: Il ne faut surtout pas confondre la Rillette de Tours avec la Rillette du Mans . Les rillettes du Mans sont cuites à l' étouffée,elles sont plus claires et plus moelleuses.Les rillettes de Tours sont plus séches et plus colorées. De nos jours chaque producteur a sa recette personnelle, c'est au goûteur  de choisir selon son  palais la rillette qui lui plaît.

Je ne me vois pas partir sans vous laisser un petit cadeau ,ce n'est pas mon genre !  alors voilà la recette classique de la fabrication de la rillette de Tours.Simple comme bonjour ,il suffit d'avoir un peu de temps pour surveiller la cuisson (5 heures ) et remuer de temps en temps.

Rillette de Tours:

1 kg de porc maigre-1 kg de lard frais-100 gr de graisse de porc -1 bouquet garni-Sel,poivre-un peu de saindoux.

-Couper le porc et le lard frais en petits morceaux.Les faire revenir à la poêle à feu doux dans la graisse de porc.

-Retirer le gras rendu par la cuisson et le réserver.

-Recouvrir la poêle d'eau froide salée à hauteur , ajouter le bouquet garni. Laisser mijoter pendant 5 heures .Au bout de ce temps l'eau doit être complétement évaporée. Couper le feu et mixer l'ensemble ,saler,poivrer,ajouter la graisse retirée.

-Mélanger intimement et mettre en pots tandis que la préparation est encore chaude .Recouvrir chaque pot d'une couche de saindoux.Placer au frais pendant quelques heures avant de déguster.         

Un régal à porté de toutes les bourses .Bon appétit et à bientôt. 

casserole

10 avril 2012

le bagne des enfants

Le bagne des enfants ou la colonie pénitentiaire agricole de Mettray

J'aimerais pouvoir rester objective en vous parlant du sujet que j'ai choisi aujourd'hui mais j'avoue que là j'ai du mal. Mettray est un village comme les autres, peuplé d'un peu plus de 2 000 habitants ,il trône dans la vaste campagne tourangelle à quelques kilométres au nord de Tours . A une certaine époque ,Mettray était célébre , trés célébre même .Et pour cause ,c'était la  premiére colonie pénitentiaire agricole de France .On parle aussi de " bagne des enfants ".

De 1840 à 1937 ,Mettray a ouvert ses portes à des enfants des rues ,des enfants voleurs de pommes ,des vagabonds orphelins.

L'idée était pourtant bonne ! Pensez-donc , on voulait rééduquer ces petits vauriens en les faisant s'ébattre dans la nature .Selon son fondateur  Frédéric-August Demetz, on appliquera pour ces enfants " l'éducation plutôt que la répression".Systéme précurseur à cette époque  d'autant plus ,il faut bien le dire ,que Mr Demetz a aussi créé la premiére école normale d'éducateurs. Ainsi , exit les matons ! les jeunes détenus seront receuillis, entretenus et élevés par des éducateurs formés qui exerceront sur eux une tutelle bienveillante.

Les services sociaux de l'époque contribuent à financer cette colonie en envoyant de nombreux " gamins " . Ils ont entre 6 et 21 ans , ils sont pauvres ,orphelins et analphabétes .

mettray1 En pratique ,c'est une prison dont on dit que " ses murs sont des buissons de roses" ,en théorie ,il en va tout autrement. En effet ,il n'y avait pas de murs ni de clôtures , mais réussir à s'évader c'était une autre chanson .En effet , les paysans du coin recevaient 50 francs pour chaque enfant retrouvé ( c'était devenu un sport local et un trés bon moyen d'arrondir ses fins de mois). Et puis ,il y avait la violence , le cachot, l'homosexualité forcée et parfois la mort . Prier 8 fois par jours ,c'était obligatoire , mais pas question d'aller aux toilettes plus de deux fois par jour ,et encore à heure fixe. Presque rien à manger et le travail aux champs toute la journée .

Les paysans utilisant ces petites mains gratuitement et sans aucun scrupules.

Heureusement , cette colonie pénitentiaire n'aura pas vécu 100 ans . Et c'est tant mieux .

mettray2

 

J'aimerais que vous lisiez ce texte de Myriam Bendhif-Syllas sur " les corps perdus de Mettray" .C'est un texte qui regroupe de nombreux témoignages d'enfants qui ont vécu dans cet enceinte  .Voici le lien rhei-revues.org/index377.html.

Je n'étais pas au courant du passé de ces bâtiments qui sont maintenant devenus des groupes scolaires  et c'est un vieil article dans un journal datant de 1950 qui m'a ouvert les yeux et j'ai voulu partager ma découverte avec vous .

J'éspére que vous passez tous une trés bonne journée .Ici ,en Touraine ,il pleut ...enfin!

6 mars 2012

Eigor

Eigor

eigorexpo"L'art de la sculpture est un néant prétentieux s'il n'est pas composé d'amour et de poésie"

Plombier -chauffagiste de métier,ce turon ( il est né à tours) est aussi un artiste mondialement connu.Sculpteur et récuperateur ,il confirme la célébre phrase " Rien ne se perd ,tout se transforme".

Son matériau principal:le métal.

Du métal qu'il récupére un peu partout : vieux outils,piéces de machines,moteurs etc... Eigor n'est pas en manque d'imagination et lorsqu'il sculpte ,ça donne ceci:

gregoire

ou cela:

le ouaf ressorts

C'est ce qu'on appelle du Recycl'Art et je trouve que c'est génial.

Je vous parle d'Eigor primo parce qu'il est Tourangeau ( c'est exactement le sujet de mon blog) et secundo parcequ'il expose ,en ce moment, à la bibliothéque Aimé Césaire d'Amboise jusqu'au 21 Mars 2012.Et en plus ,si vous aussi vous voulez vous essayer au Recycl'Art ( il y a des tas de vieux trucs à travailler) et si vous avez besoin d'astuces ou d'encouragements ,vous pouvez rencontrer Eigor ,le samedi 10 Mars (l'apres-midi ) à la bibliotheque d'Amboise.

En attendant ,je vous suggére d'aller voir son site : eigor-sculpture.com. et Bonne journée à tous sous le soleil éclatant de la Touraine

Publicité
20 janvier 2012

délice sucré de Cormery

Cormery: joli petit village situé entre Loches et Tours paressant le long de l'Indre et surtout connu pour sa vieille abbaye et ses délicieux macarons .

Et par n'importe lesquels ,des macarons peu ordinaires, des petites pourlécheries dont on se régale depuis...pfuff...depuis toujours.

"Quelques grammes de péché", voilà en quoi consisterait l'ingrédient secret de la recette du Macaron de Cormery.

Allez !pas de chichi ,je vais vous souffler les principaux éléments pour réussir ce gâteau ( vous pourrez le tester chez vous et décider vous-même du petit-plus à rajouter): sucre,amandes,blanc d'oeuf,écorces d'orange et amandes améres.

Mais stop ,j'arrête là .Pas question de vous dévoiler la botte secrete ( dont j'ignore tout ) et qui se transmet d'artisan en artisan depuis que le célébre Frére Jean a inventé la recette .

macaron-de-cormeryGourmand et gourmet , notre gentil moine bedonnant , avait donc inventé un délice que tout le monde voulait goûter à tout prix .

Pas peu fier de cette réussite et surtout flairant là un bon moyen de gagner quelques sous , le supérieur du moine lui conseilla de donner une forme originale au gâteau , ceci afin de lui opposer une marque de fabrique .

Ce qui fut dit ,fut fait et par un heureux concours de circontances , le gateau prit la forme d'un nombril.

Le nombril de Frére Jean.

 Si vous passez par Cormery ,arrétez-vous et prenez le temps de déguster ces macarons. Pas de panique ,vous trouverez votre bonheur entre " les vrais macarons " et " les véritables macarons " , deux artisans macaroniers à votre service et , foi de gourmande ,je vous le dit :" une boite de macarons ouverte ,c'est une boite de macarons finie ".

Bonne journée à tous  et régalez vous bien!

flwline

15 décembre 2011

Destination Noël

Destination Noël 

Je vous le dis tout de go :Si il y a une fête de fin d'année que vous ne devez pas rater cette année c'est bien la fête-spectacle qui va se dérouler Dimanche prochain à Loches .

 Ville médiévale par excellence , Loches va se parer d'une multitude d'étoiles ,de lumiéres et de rires pour fêter  Noël .

"Destination Noël" c'est le trés joli nom donné à ces festivités grandiloquantes. Pas difficile d'accéder à ce petit coin de village de fête construit en plein coeur de Loches , vous y trouverez de quoi vous amuser,vous émerveiller, rire et bien sûr grignoter un peu.

noel_affiche2011 Quelque part dans les coins et les recoins du village ,vous vous trouverez forcement nez à nez avec le clown farceur de la ferme Tiligolo qui déambulera dans les rues accompagné de ses oies et de son chien ( fameux spectacle en perspective!!!) et puis ,si vous ne les voyez pas ,vous les entendez ,ce sont les charmantes gouailleuses qui chanteront pour vous ( accompagnées de leur orgue de barbarie ) de chansons de la vieille France ...et des plus récentes.

Pour les enfants aussi ,la fête sera magique , avec des tas de petits spectacles de rues plus burlesques les uns que les autres ,une chasse au trésor pour trouver des bonhommes de neige cachés dans les coins et les recoins de Loches

Alors ,pas d'excuse ,je veux tous vous voir Dimanche à Loches ( de 10 H à 19 h) pour un spectacle hilarant,féerique,amusant et ...gratuit. Que demander de plus ?

Pour plus de renseignements ,cliquer sur ce lien qui vous transportera directement sur le site de la villes de Loches.

111651062_reference 

Bonne journée à Tous ....

14 décembre 2011

Bienvenue

bienvenueBienvenue à tous dans ce blog .

Je vis depuis toujours dans la région Tourangelle et j'ai vécu aux quatre coins de cette Touraine dont les plus grands rois disaient d'elle qu'elle était le "Jardin De La France".

Je vous invite ,grâce à ce blog , à me suivre dans une grande balade qui vous conduira un peu partout en Touraine .

De Loches à Amboise en passant par Chinon ou bien Tours , suivez-moi à travers les méandres et les pérégrinations de mes posts qui vous apprendront à connaître cette paisible et chaleureuse campagne.

tournesolseulVoici les différentes catégories que vous trouverez dans ce blog :

  • Balades Tourangelles
  • Ces gens en Touraine
  • La Touraine en photos
  • Le coin des Gastronomes
  • Sortir en Touraine
  • Touraine Attitude

Je vous souhaite à tous une super balade à travers les tours et les détours de mon blog et à Bientôt.

bientot

Publicité
<< < 1 2 3
Une si jolie campagne - Chroniques de Touraine
Une si jolie campagne - Chroniques de Touraine

Suivez ma petite vie de cinquantenaire dans une ville de Touraine.
Voir le profil de Amariesque sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité