Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Une si jolie campagne - Chroniques de Touraine
Publicité
tours
13 février 2014

Surprise au jardin

J'ai eu une jolie surprise ce matin ,en allant faire une  petite balade dans mon jardin ; j'ai découvert ,entre deux gouttes ,un beau bouquet de primevêres de toutes les couleurs qui venait de sortir de terre. Quelle bonheur surtout quand on sait que les primevêres annoncent le printemps bien avant les hirondelles.

primeveresLa ( ou le ? ) Primevêre ,de son nom latin ,Primula Acaulis ,( Acaule veut dire sans cou ) est une plante qui pousse trés facilement dans le jardin quasiment sans soucis et sans soins . 

Le seul vrai probléme est le bec devoreur des oiseaux qui adorent la tige du primevêres car sa séve est trés sucrée ,c'est aussi pourquoi certains restaurateurs l'utilisent pour agrémenter des salades de crudités.

Certains grands supermarchés en mettent à disposition des gourmets sous barquette et au rayon frais car les fleurs des Primevêres sont fragiles et délicates .

Je suis pourtant trés surprise d'avoir déjà cette fleur dans le jardin .Il pleut depuis tant de temps et la terre est complétement surchargée d'eau .Il n'y a quasiment eu aucune vraie journée ensoleillée depuis - disons - deux mois . Donc ,nous revenons toujours et encore à la même évidence : la nature  reprend toujours ses droits.

Et HEUREUSEMENT ! c'est toujours un vrai bonheur de découvrir les fleurs au fil des saisons lorsqu'on se balade dans les champs . Hiver- Printemps- Eté- Automne ,chaque saison à sa maniére de nous rappeler que la nature est merveilleuse alors prenons-en soin !

J'arrête là mes jérémiades et je vous laisse tous en compagnie de la pluie et du vent qui souffle encore sur la Touraine .

Bye et à bientôt

Publicité
27 janvier 2014

Bavard comme une pie

Bavard comme une Pie.

Pie voleuse ? Pie bavarde?  Savons-nous vraiment ce qu'est la Pie ?

Ce magnifique oiseau qui vit dans nos jardins toute l'année est encore une inconnue pour moi . J'ai donc décidé de mener quelques investigations .

Mais pourquoi donc ce besoin subit d'en savoir un peu plus sur ce bel animal ,me direz-vous ? Et bien ,c'est simple comme bonjour et je vais vous donner des explications : depuis quelques semaines ,presque tous les aprés-midi ,j'ai la visite joyeuse de voisines trés bavardes. Toutes vêtues de blanc et de noir ,elles viennent , sous ma fenêtre ,et toujours à l'heure du thé ,jacasser à qui mieux-mieux sur leurs amies ( je suppose ) et c'est assez drôle de les entendre cancaner et déblatérer. Et j'avoue ,elles n'ont peur de rien ,ces belles demoiselles ni du " quand dira-t'on" ni du  " j' me fais remarquer " car elles font un bruit d'enfer . Et c'est peu dire ,imaginez trois couples de ces Pies ricannant ,se chamaillant ,se déplaçant par petits bonds et finalement se courrant les unes aprés les autres tout en picorant des vers de terre et des pommes pourissantes. 

Ce petit manège dure environ une heure ,et puis d'un seul coup ,plus un bruit . Epuisées, sereines ,elles sont reparties vers leur foyer respectif . J'ai remarqué qu'un des couples nichait dans un des grands arbres du jardin voisin .Les deux autres doivent vivre un peu plus loin ce qui prouve que les Pies ont un certain sens du territoire .

pie_bavarde1En plus d'être belles et élégantes ,ces magnifiques corvidés sont courageuses et même téméraires , elles n'ont peur ni des deux chiens ni du chat qui pourtant partent du principe ,tous les trois , que le jardin leur appartient - en exclusivité.

En sachant que j'allais faire un article aujourd'hui sur mes pies du jardin ,j'ai discuté du sujet avec plusieurs personnes et l'une d'elles m'a dit que les femelles Pies étaient particuliérement maternelles et les Coucous , ne s'y trompant pas ,laissent généralement leurs oeufs dans le nid d'une pie en sachant que l'oisillon serait parfaitement bien élevé. 

Et pour finir ,je ferai une remarque toute simple , basée sur mon observation des oiseaux du jardin : le Rouge-gorge ,les pigeons et autres petits moineaux vont toujours picorer dans le jardin devant la maison alors que les trois couples de Pies se sont octroyés le jardin derriére la maison .Et personne ,personne n'ira sur le territoire de l'autre .Et c'est ainsi que la paix régne dans le jardin sauf lorsque le chat se balade ....mais là c'est une autre histoire .

Voilà pour la petite chronique du Lundi matin ,j'éspére qu'elle vous incitera à regarder d'un autre oeil les oiseaux de votre jardin ,quelqu'ils soient ,car comme je le dis souvent , les animaux ont tant à nous apprendre . Bye et à bientôt.

26 juillet 2013

Foire à l'ail et au basilic

Aujourd'hui ,26 juillet ,c'est la Saint - Anne ,c'est aussi la " Foire à l'ail et au Basilic " dans la ville de Tours .

Si vous voulez faire une petite balade pleine d'odeurs de l'été ,je vous conseille fortement de faire un petit détour dans les vieux quartiers de notre belle ville.

foirealailCette foire est aussi vieille que.... que quoi ? ,je ne sais pas, mais elle date au moins ,du Moyen-âge. Autant vous dire que c'est un rendez-vous trés important pour les producteurs d'ail ,de basilic et aussi pour les gourmands . Car ,s'il fut un temps ou le Basilic était utilisé pour " se prémunir du mauvais oeil " ,il est aujourd'hui surtout utilisé pour aromatiser salades , potages et autres recettes du soleil . ( j'ai appris ,il y a peu que le basilic était un serpent dont le regard tuait et qu'il naissait dans un petit oeuf appelé " cocorre" .Tiens donc ! j'ai bien l'impression d'avoir déjà vaguement entendu parler de ça dans un célébre roman " Harry Potter " ça prouve bien que J.K Rowling est drolement bien renseignée.

Donc les origines de la foire sont inconnues mais elles remontent à fort fort lointain ce qui la rend encore plus interessante .

Dépaysement garanti avec cette balade dans le vieux Tours ,en déambulant entre 250 commerçants et artisans dont les étals vous mettront l'eau à la bouche et une brutale envie de cuisiner un aÏoli ou un poulet à l'ail . 

Voilà donc un tout petit post pour ne pas oubliez d'honorer la Saint-Anne et la Foire à l'ail et au Basilic qui l'accompagne . Je vous souhaite à tous une trés belle journée chaude et ensoleillée ,comme il se doit pour un mois de Juillet.

16 mai 2013

Mignonne,allons voir si la Rose.

rosespoesieVoilà un petit post trés rapide pour vous faire part de deux festivités dont j'avais promis de vous parler et que j'ai finalement oublié dans un petit tiroir obscur de ma cervelle ,jusqu'à ce matin où , brusquement ,tout m'est revenu en mémoire et là ,je me suis dit " il faut que j'en parle ,et tout de suite ! ".

Alors me voilà avec deux bonnes nouvelles : primo ,vos deux week-end prochains sont pris et ,secundo ,il va faire super beau ( croisons les doigts quand même , ça peut pas faire de mal hihi!!) .

Le 17 et  18 Mai prochain ( donc ce week-end d'ou l'urgence du post.) ne manquez surtout pas " Les journées de la Rose " à La Riche ,au Prieuré de Saint Cosme plus exactement . Je vous passe sur l'histoire de ce prieuré célébre pour son prieur qui y meurt en 1565, le trés grand poéte ,Pierre de Ronsard . Paix et félicité ,voilà ce que dit avoir trouvé le poéte à cet endroit .Il faudrait rajouter aussi l'inspiration ,surtout lorsqu'il respirait le merveilleux parfum des roses du " jardin des roses " ( NB: tout ceci n'est que pure fiction et fruit de mon imagination ) .

Peu importe la vérité ,toujours est-il que Ronsard a souvent comparé l'amour et la jeunesse qui file à toute vitesse à la vie bien éphémére d'une rose fragile. Et vous ,lors de ce rendez-vous ,vous vous régalerez de ces vieilles pierres croulant sous les rosiers ,vous découvrirez des produits du terroir et d'autres surprises .

rosesronsard
Deuxieme rendez-vous avec les roses ,les 25 et 26 Mai ( week-end suivant donc ) , au délicieux petit village de Chédigny . Petit mais so romantique . Un village de vieilles pierres et de rosiers grimpants époustouflants . De la rose en veux-tu en-voilà qui dégringole de tous les côtés .Cette 8 éme édition du Festival des Roses risque de nuire gravement à votre santé tellement le parfum des roses vous rendra " euphorique ". Mis à part ça , peintres ,musiciens , artistes de rues et libraires essaieront de capter votre attention et tenteront de vous liberer du " Power flower ". Chédgny a enfin obtenu le label de " Village Jardin "  et je pense que ce titre sera fêté dignement avec victuailles et ripailles ( comme tout bon village tourangeau qui se respect ) .

roses1

Me voilà donc en accord avec moi-même et avec ma mémoire , je vous ai fait part de deux jolies sorties pleines de charmes qui ouvriront les portes des premiéres festivités de l'été .

Je vous souhaite à toutes et tous une trés bonne journée et à trés bientôt.

BYE.

17 décembre 2012

Les Calvaires en Touraine

Je ne sais pas si c'est l'ambiance de fête ,esprit de Noel ,petit Jésus etc... mais j'ai eu brusquement envie de vous parler de ces croix qui parsèment presque tous les villages de la Touraine. Ces croix sont aussi connues sous le nom de Calvaires. Peut-être que ce nom vous rappelera des souvenirs d'enfance .Du temps où vous étiez peut-être enfant de choeur et où vous faisiez le tour des chemins communaux avec le curé de la paroisse et les habitants du village pour bénir les calvaires du coin. Ce n'est pas si vieux et je connais des personnes qui n'ont pas dépassé la soixantaine qui se souviennent trés bien de cette " cérémonie ".

calvairemaziéreCertains calvaires , trés modestes , fait d'une simple croix en bois sont là pour remercier le ciel d'avoir exaucé des voeux  ou pour protéger des maisons. Leur présence nous rappelait  que Dieu existait et qu'il veillait sur tous les hommes et en, régle générale ,lorsqu'une personne passait devant ,elle s'arrêtait quelques instants pour prier ou faire un simple signe de croix.

Les plus beaux calvaires sont ceux qui ont résisté aux dommages du temps .Ils sont en pierre et servaient à jalonner les étapes des processions religieuses organisées par la paroisse  lorsque les prêtres bénissaient les récoltes.( quelques jours avant l'Ascension.).

Certains calvaires possèdent à leur base une table de pierre qui servait d'autel ou de banc pour le repos.

Les calvaires les plus grands ,ceux que l'ont voit de loin et qui surplombent le paysage  sont des " Croix de Mission " .Il s'agissait de montrer que les " Missionnaires de l'Eglise" étaient bien passés par là et avaient rechristianiser le village ( surtout après la Révolution).

De nombreuses croix ,au fil du temps, se sont détériorées ,heureusement des passionnés d'histoire régionale ont décidé de préserver ce patrimoine historique régionale  et ils ont réussi à sauver et rénover de nombreux calvaires de la campagne tourangelle.

Je vous incite ,lorsque vous vous baladez ,à pied ,en vélo ou en voiture à regarder autour de vous ,histoire de ne pas rater une de ces jolies croix et pourquoi pas ,vous arrêter un instant pour méditer un peu. 

Je vous souhaite une trés belle journée sous le soleil ( hypothétique ) de la belle Touraine .A bientôt  et soyez-gourmand !

Publicité
21 novembre 2012

Le Touraine primeur

Le Touraine primeur:

Le troisième jeudi du mois de novembre est un rendez-vous important  pour les amoureux du vin : il s'agit de la sortie du Touraine Primeur.

Mais qu'est-ce u' un vin primeur ou vin nouveau ? Voilà une question qu'un gastronome néophyte peut se poser.

Les vins nouveaux ou primeurs sont en fait des vins vendus dans l'année même des vendanges .Ils sont donc trés jeunes. Ce sont des vins d'appélation  (Beaujolais,Touraine...) ou des vins de pays.Pour les vins d'appélation ,la sortie du vin nouveau est à une date fixe ( 3 éme jeudi de novembre) alors que les vins de pays sont en vente dés la fin d'octobre.

touraineprimeurC'est en 1979 que le Touraine Primeur a vu le jour grâce à des vignerons novateurs qui utilisaient un gamay fruité et gouleyant.La premiére production n'a été que de 24 000 hectolitres ( beaucoup plus actuellement.)

Il n'est pas nécessaire d'en savoir plus ,le mieux étant de gouter ( avec modération ) ce Touraine Primeur cuvée 2012.Si la vinification est réussie ,alors l'arôme en sera agréable et intense ,ce qui donnera un vin séduisant .C'est aussi un arôme simple et facile à reconnaître ce qui le rend populaire.

Issu d'une macération semi-carbonique ( trés rapide!) qui multiplie la puissance aromatique du raisin et qui adoucit l'agressivité des tanins ,la fermentation est rapide. Vite fait ! bien fait !  ces vins primeurs sont destinés à être vite vendus et vite bus car il leur manque le tanin et l'acidité qui permettraient de les conserver et de les faire évoluer.

Le Touraine Primeur posséde une qualité précieuse ,celle d'être un vin de saison . Chaque année ,les amateurs attendent avec impatience de déguster  ce vin gourmand justement placé entre la Bernache et les grands crus des fêtes de fin d'année.

Le Touraine Primeur est d'association facile ,on peut le dire ,il aime tout: saucissons et andouillettes, omelette aux cépes ,langue de boeuf,tête de veau vinaigrette  et bien d'autres...

Vous trouverez dans ce vin la Touraine généreuse et festive ainsi qu'un petit bout de soleil d'été dans votre verre. ( comme il se doit et pour éviter ,encore une fois ,de me faire tirer les oreilles ,je me dois d'ajouter que le touraine Primeur est à boire avec modération).

Sur ce petit conseil Tchin! tchin ! et à bientôt avec la recette " des petits gris au Touraine Primeur et aux girolles ".

18 novembre 2012

Géline de Touraine en cocotte

Géline de Touraine en cocotte:

Comme je vous l'ai promis dans le dernier post ,je vous propose de goûter à la chair absolument délicieuse de la Géline de touraine en vous faisant part d'une recette du grand chef tourangeau Jacky Dallais. Il s'agit de la recette de Coffre de Géline de Touraine en cocotte .C'est une recette à partager en amoureux ,elle n'est présentée que pour deux personnes ( donc elle peut trés bien se servir pour un repas de Saint-Valentin ) . Plus de bla-bla, je vous laisse apprécier:

gelinerecette

 Préparation :20 minutes et cuisson :25 minutes

Ingrédients pour 2 pers.

  • Une Dame Noire-10 gousses d'ail- échalotes grises- pommes de terre- cépes- 50 grammes de beurre- 50 grammes de noix fraîches.

- Choisir une belle Géline de Touraine et la découper.
- Cette recette permet de préparer le coffre, constitué des 2 ailes ficelées avec les suprêmes.
- Conserver les autres pièces de la volaille, et déguster le lendemain en fricassée.
- Ficeler correctement le coffre et le faire colorer à l'huile ou au beurre, ainsi que les pommes de terre et les cèpes.
- Faire revenir les échalotes à l'huile ou au beurre, ainsi que les pommes de terre et les cèpes.
- Dans le fond de la cocotte, mettre les échalotes, les gousses d'ail en chemise (non épluchées), les pommes de terre, le coffre de la Géline de Touraine et les cèpes au-dessus.
- Ajouter une pincée de thym, les noix et un peu de sel.
- Couvrir et mettre au four à 180°C pendant 25 minutes.
- Sortir la cocotte du four, rajouter un peu de fleur de sel et faire un tour de moulin à poivre.

Question accompagnement ,Jacky Dallais propose un vouvray demi-sec ( vous comprenez donc pourquoi ce plat posséde un certain chic!). (A boire avec modération sinon je vais me faire taper sur les doigts)

                                                                                casserole

12 novembre 2012

Mistinguett à Tours .

Mistinguette à Tours!

Et voilà qu'on ne vienne pas me dire que la Touraine n'aime pas les plaisirs du Music Hall car,aprés Buffalo Bill ,voilà que la chanteuse actrice de cabaret Mistinguett est venue à Tours et ce ,pendant que s'affrontent sur le front les soldats des deux camps .C'était au temps ou Verdun n'avait plus rien d'un vallon fleuri. Je vous laisse lire l'article paru le 14 Septembre 1915 dans le Journal d'Indre et Loire:

mistinguett"Là-bas ,dans les tranchées ,je connais des petits poilus fatigués,fiévreux,qui ,la nuit,entre eux ,le prononcent souvent ce nom de Mistinguett.

Je connais des baîonnettes qui s'appellent "Mistinguett"! Je connais des canons qui portent gravés "Mistinguett"! j'ai connu aussi ,hélas! avant la guerre ,à l'hippodrome de saint- Ouen un certain Mistinguett qui arriva premier un jour que je n'étais pas là ,et qui rapporta 142 francs.

Car Mistinguett ,sous toutes ses présentations ,nous apparaît encore aux heures les plus noires comme une bourrasque de gaité qui vient rafraîchir notre coeur.

Mistinguett est le coeur ,la bonté,la gaieté,la santé de Paris,le concert ,le théâtre ,le cinéma l'imposent comme la premiére artiste comique du moment .Or cette renommée mondiale est d'autant plus curieuse que Mistinguett n'avait jamais quitté Paris. Maintenant ,aprés une tournée triomphale en Italie,elle va promener son rire célébre à travers toute la France.

Tout le monde voudra l'applaudir le jeudi 16 septembre ,au Théâtre de Tours ,dans une revue parisienne où elle joue,danse,chante ,amuse,fait pleurer, se transforme et reste toujours " Mistinguett"!.

J' aime bien cet article qui rapporte les petites joies de la vie pendant la " grande guerre " qui comme nous le savons aujourd'hui ,a vraiment été abominable pour les Poilus de Verdun dont la vie dans les tranchées a été d'une dureté incroyable.

11 novembre 2012

un si bel été !

Il y a eu au  début du mois de Novembre plusieurs journées qui ont été particuliérement douces ,belles et ensoleillées.Nous les Tourangeaux nous connaissons ce phénoméne sous le nom de " l'été de la saint-Martin " .

Pourquoi un tel titre ?

Loin des explications longues et compliquées que pourraient vous donner les météorologistes et les climatologues d'aujourd'hui ,moi je préfére la belle et courte histoire de Martin de Tours.

saintmartin

Ce curieux réchauffement n'est rien d'autre qu'un miracle ,comme on dit chez nous depuis ...397. Il remonte à la mort de l'évêque de Tours ,plus connu sous le nom de saint Martin ,qui mourut dans la nuit du 8 au 9 Novembre 397 . Le saint homme qui rendait visite à des chrétiens du petit village de Candes ( devenu depuis candes Saint Martin ) situé à la confluence de la Loire et de la Vienne a été doucement emporté dans la mort.

C'est alors que deux camps se disputérent le corps ,les moines de Noirmoutier et ceux de Tours ,chacun voulant l'ensevelir dans sa région.

Et c'est alors que les tourangeaux ,bravant tous les interdits ,volèrent le coprs du saint homme et le chargèrent sur un bateau amarré sur les bords de la Loire .

Direction Tours et tout le long de la route quel ne fut pas l'ébahissement des moines en voyant fleurir les arbres sur les bords de la Loire .Un doux parfum de fleurs accompagnant la dépouille jusqu'à Tours.

Et , chaque année ,dit-on ,le miracle se produit  et c'est ainsi qu'en ce début de Novembre , la Touraine a droit à son " bel été de la Saint Martin". Jolie histoire ,n'est-ce pas ,que bon nombre d'entre-nous se plaisent encore à raconter aux plus jeunes . Un peu comme un conte de fée!

30 octobre 2012

Buffalo Bill à Tours

Buffalo Bill à Tours!

Non ce n'est pas une blague ,le grand Buffalo Bill est bien à Tours ...enfin ,c'était il y a une bonne centaine d'années ,en 1905 pour être plus précis.

J'ignorais totalement la visite du célébre cow-boy jusqu'à ce que je tombe ,en fouillant dans les archives du " Journal d'Indre et Loire " sur un article qui m'a beaucoup interessé et comme je suis du genre partageuse ,je vais vous en faire profiter , il suffit de lire ce qui suit : reproduction exacte de l'article du journal mais pas de soucis ,je crois qu'au bout de 100 ans il y a prescription. 

buffalo-bill" C'est lundi prochain 18 courant ,que nous aurons à Tours la visite de Buffalo Bill's. 

Le colonel  Cody desire assurer le public que la représentation du soir est en tous points identique à celle de l'aprés-midi,nombre pour nombre ,homme pour homme,cheval pour cheval. Rien n'est omis jusqu'à la fin .

Contrairement aux cirques avec ménageries ou autre impédimenta ,Buffalo Bill ne représentant que des exercices de cavalerie ,se déplace avec beaucoup de facilité .Le tout dernier salut au public est une marche à cheval à la gare de la troupe ; aussi est-il inutile d'écourter la représentation.

La scéne est éclairée par trois grandes machines électriques et l'illumination est conservée jusqu'à ce que le public ait évacué le terrain . S'il pleut ,la représentation a lieu de la même façon et est doublement intéressante ,le public étant à l'abri du soleil ou de la pluie sur des siéges bien couverts."

L'idée qu'un de mes arriére grands-parents ait pu voir ce spectacle me plaît assez . L'idée aussi qu'on ait pu écrire un article sur l'arrivée de Buffalo Bill en Touraine d'une maniére aussi technique me semble bizarre mais il ne faut pas oublier qu'il y a 100 ans en arriére le seul moyen de communiquer avec les gens restait avant tout les petites annonces dans le journal local ou régional ( pas d'internet ,peu de message radio et pas de TV Tours (canal 21 sur la TNT).

Voilà je vous souhaite à tous ,chers lecteurs , une trés bonne soirée et à bientôt.bye.

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Une si jolie campagne - Chroniques de Touraine
Une si jolie campagne - Chroniques de Touraine

Suivez ma petite vie de cinquantenaire dans une ville de Touraine.
Voir le profil de Amariesque sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité